Interviews

Les modèles 3D ultra détaillés de Jukka Seppänen aka Kijai

Jukka Seppänen est un artiste finlandais plus connu dans le petit milieu de l’impression 3D sous son pseudonyme Kijai. Quand on lui demande de se présenter, il reste très modeste et commence par dire qu’il se considère toujours comme un étudiant. Mais en réalité il est professeur de CAO en freelance dans une école proche de chez lui.

« Lorsque je prenais des cours de modélisation 3D, je me suis rapidement rendu compte que j’étais fait pour ça et je suis donc devenu professeur de cette spécialité. Je ne suis pas très doué en design technique, je me suis donc tout naturellement tourné vers le design artistique. »

Comme bon nombre de designers, c’est ce qui l’entoure qui lui sert de source d’inspiration, ses amis et sa famille. Il utilise aussi beaucoup Internet mais également sa propre imagination. Voir ses créations imprimées par des makers du monde entier est sa plus grande fierté.

« Mon objectif est de designer des créations que je trouve suffisamment jolies pour mettre sur mes propres étagères. Lors de ma phase de création, la technologie d’impression 3D personnelle est également une source d’inspiration. Ce sont ces contraintes qui me motivent. J’aime créer des objets qui soient à la fois très complexes d’apparence et finalement assez simples à imprimer en 3D. »

Pour le travail de modélisation à proprement parler, Jukka utilise dans un premier temps Blender pour le design de base. Puis il passe sous 3D-Coat pour tout le reste.

« 3D-Coat est vraiment mon logiciel de prédilection, il s’adapte vraiment bien à l’impression 3D. J’imprime ensuite sur ma Flashforge Creator Pro que j’ai modifié en ajoutant un meilleur système de refroidissement et une buse d’extrusion Micro Swiss. La plupart du temps j’imprime à 0.2mm de hauteur de couche, 15% de remplissage et à une vitesse de 50mm/s. »

Sa création favorite est souvent sa plus récente, car il apprend toujours et applique ce qu’il apprend à chaque nouveau design. « Il s’agit en l’occurence de la Forteresse du Croissant que j’ai mis en ligne très récemment et qui est accessible sur Cults uniquement. » Pour télécharger le fichier 3D de la Forteresse du Croissant c’est ici.

Et vous pouvez découvrir toutes les créations de Kijai ici.

Quel modèle de l’artiste Jukka Seppänen préférez-vous? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Share
Publié par
Cults

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.