Business

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis plus de 60 ans, ce rendez-vous annuel est l’occasion de prendre le pouls de l’industrie et de découvrir les dernières tendances du marché. Cette année, l’événement aura lieu du 10 au 12 mars à Paris-Nord Villepinte. Plus de 1 400 exposants et 46 000 visiteurs sont attendus, l’objectif étant de comprendre comment ces matériaux impactent tous nos secteurs d’activités. Et bien évidemment, la fabrication additive aura sa place, les composites représentant une certaine part de marché quand on parle de matériaux d’impression 3D.

En 2025, selon une étude de Precedence Research, le marché de l’impression 3D composite a été évalué à 448 millions et devrait enregistré une croissance annuelle de plus de 36 % jusqu’en 2036. Des statistiques réconfortantes qui montrent tout le potentiel de ces matériaux. En fabrication additive, on parle souvent de la fibre de carbone, mais aussi de verre et de Kevlar. Ces fibres permettent notamment de renforcer les pièces tout en optimisant leur poids.

L’édition 2025 a rencontré un franc succès

Quelques acteurs de l’impression 3D composite seront présents au JEC WORLD 2026 afin de partager leurs innovations et montrer comment combiner la fabrication additive et ces matériaux à forte valeur ajoutée. On pense par exemple aux fabricants Caracol, CEAD, Massivit 3D ou encore à la jeune pousse Reinforce3D. Bref, plusieurs exposants ont répondu à l’appel pour montrer des cas d’applications concrets et toute la valeur ajoutée des technologies 3D quand on parle de composites.

Le JEC WORLD 2026 sera également l’occasion de suivre des conférences avec des experts de l’industrie avec trois scènes – deux Agoras et une open stage. Des experts internationaux partageront leurs connaissances sur les technologies de pointe, la durabilité, la circularité et la voie vers la neutralité carbone.

Enfin, sachez que plusieurs villages sont mis en place pour faciliter votre visite et les rencontres avec les exposants. Ainsi, le Village des Bio-Matériaux est spécifiquement dédié aux innovations biosourcées et aux biocomposites ; le Village Circularity est quant à lui orienté vers le recyclage, la réutilisation, la réparation et la réaffectation des pièces composites.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le JEC WORLD 2026, n’hésitez pas à cliquer ICI et à réserver votre place ! Et vous, allez-vous participer à cet événement mondial ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : JEC

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Quelques idées de cadeaux à imprimer en 3D pour la Saint-Valentin

Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…

13 février 2026

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.