Art & Design

Jane, la première moto qui intègre un réservoir en aluminium imprimé en 3D

Souvenez-vous de la Honda Monkey, cette mini moto emblématique des années 70 qui a marqué de nombreux esprits et hérité de son surnom de singe de par la posture qu’un utilisateur avait quand il la conduisait. Le constructeur automobile japonais l’avait remise au goût du jour en présentant une nouvelle génération de motos – c’est sur cette version que s’est appuyé le fabricant française Viba pour créer Jane, une moto élégante qui intègre un réservoir en aluminium, un porte-bagage et un garde-boue imprimés en 3D. 

Le constructeur français Viba est un adepte de la fabrication additive ; on se souvient de sa moto QORA qui intégrait quelques pièces imprimées en 3D comme le levier de frein ou la structure de la selle. Une méthode de production qui avait permis au français d’aller plus loin en termes de design, dans les formes et leur complexité. Cette fois-ci, il décide de moderniser la célèbre Honda Monkey en mêlant innovation et style : la nouvelle moto intègre pour la première fois un réservoir de carburant imprimé en 3D.

Jane est dotée d’une porte-paquet à l’avant imprimé en 3D

L’entreprise française explique qu’elle a eu recours aux solutions de fabrication additive métal de SLM Solutions qui s’appuient sur la technologie de fusion sélective laser. Cela lui aurait permis de produire un réservoir plus léger tout en offrant plus de rigidité. Il a une structure alvéolaire pour empêcher le carburant de couler et d’affecter les accélérations. En plus du réservoir, Viba a eu recours à l’impression 3D pour créer le garde-boue et le porte-paquet placé à l’avant de la moto. Celui-ci aurait été conçu à partir d’aluminium, avec une épaisseur de 1,5 mm. Quant au garde-boue, sa forme est inspirée d’un diagramme de Voronoï. Il intègre le phare lenticulaire, les leviers de frein et d’embrayage et les clignotants. Viba précise que cette pièce aurait impossible à concevoir via des techniques d’usinage classiques tant la forme est originale et complexe.

Yann Bakonyi, Head Designer chez Viba, explique : “Jane transcende plusieurs concepts pour les unir : élégance, innovation, design et rigueur, essentiels à tout objet de style. VIBA sublime ainsi l’artisanat du XXIème siècle, par un recours adroit à l’impression 3D, pour retrouver une esthétique franche et des valeurs simples, avec pour objectif la mobilité aisée, avec style et bonne humeur.”

Le phare lenticulaire s’insère dans cette pièce imprimée en 3D

Seulement 23 motos Jane seront pour l’instant fabriquées, avec des commandes qui commenceront dès 2019. Si vous souhaitez faire partie des quelques chanceux qui rouleront sur cette élégante moto, rendez-vous ICI.

Le réservoir de carburant imprimé en 3D

Que pensez-vous de la moto Jane ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.