Art & Design

Jane, la première moto qui intègre un réservoir en aluminium imprimé en 3D

Souvenez-vous de la Honda Monkey, cette mini moto emblématique des années 70 qui a marqué de nombreux esprits et hérité de son surnom de singe de par la posture qu’un utilisateur avait quand il la conduisait. Le constructeur automobile japonais l’avait remise au goût du jour en présentant une nouvelle génération de motos – c’est sur cette version que s’est appuyé le fabricant française Viba pour créer Jane, une moto élégante qui intègre un réservoir en aluminium, un porte-bagage et un garde-boue imprimés en 3D. 

Le constructeur français Viba est un adepte de la fabrication additive ; on se souvient de sa moto QORA qui intégrait quelques pièces imprimées en 3D comme le levier de frein ou la structure de la selle. Une méthode de production qui avait permis au français d’aller plus loin en termes de design, dans les formes et leur complexité. Cette fois-ci, il décide de moderniser la célèbre Honda Monkey en mêlant innovation et style : la nouvelle moto intègre pour la première fois un réservoir de carburant imprimé en 3D.

Jane est dotée d’une porte-paquet à l’avant imprimé en 3D

L’entreprise française explique qu’elle a eu recours aux solutions de fabrication additive métal de SLM Solutions qui s’appuient sur la technologie de fusion sélective laser. Cela lui aurait permis de produire un réservoir plus léger tout en offrant plus de rigidité. Il a une structure alvéolaire pour empêcher le carburant de couler et d’affecter les accélérations. En plus du réservoir, Viba a eu recours à l’impression 3D pour créer le garde-boue et le porte-paquet placé à l’avant de la moto. Celui-ci aurait été conçu à partir d’aluminium, avec une épaisseur de 1,5 mm. Quant au garde-boue, sa forme est inspirée d’un diagramme de Voronoï. Il intègre le phare lenticulaire, les leviers de frein et d’embrayage et les clignotants. Viba précise que cette pièce aurait impossible à concevoir via des techniques d’usinage classiques tant la forme est originale et complexe.

Yann Bakonyi, Head Designer chez Viba, explique : “Jane transcende plusieurs concepts pour les unir : élégance, innovation, design et rigueur, essentiels à tout objet de style. VIBA sublime ainsi l’artisanat du XXIème siècle, par un recours adroit à l’impression 3D, pour retrouver une esthétique franche et des valeurs simples, avec pour objectif la mobilité aisée, avec style et bonne humeur.”

Le phare lenticulaire s’insère dans cette pièce imprimée en 3D

Seulement 23 motos Jane seront pour l’instant fabriquées, avec des commandes qui commenceront dès 2019. Si vous souhaitez faire partie des quelques chanceux qui rouleront sur cette élégante moto, rendez-vous ICI.

Le réservoir de carburant imprimé en 3D

Que pensez-vous de la moto Jane ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.