Business

Le moteur à vapeur de James Watt renaît grâce à l’impression 3D

L’impression 3D est aussi un moyen de rendre un hommage en permettant la création de pièces et d’objets réalistes, nous replongeant dans la période de l’Histoire souhaitée. Nous allons cette fois-ci dans les années 1760 où le célèbre inventeur James Watt proposa une amélioration considérable sur la machine à vapeur Newcomen, évolution qui aura des conséquences capitales sur la révolution industrielle. A l’époque, l’écossais étudiait à l’Université de Glasgow : 200 ans après sa mort, une équipe de la même université, la JetX, a tenu à lui rendre hommage en créant un modèle miniature imprimé en 3D de son moteur à vapeur.

Le nom JetX vous dit peut-être quelque chose, et pour cause, nous vous avions présenté un des premiers travaux de l’équipe en 2017 : le groupe d’étudiants avait conçu un réacteur composé de plus de 950 pièces imprimées en 3D. Un projet de longue haleine qui avait beaucoup suscité l’intérêt du marché de part la complexité de certaines pièces. JetX a poursuivi ces travaux dans l’impression 3D et nous propose aujourd’hui un modèle miniature du moteur à vapeur de Watt, réalisé sur une période de 5 mois.

De gauche à droite : Alan Hewett, conseiller JetX ; Chris Triantfyllou, Président de JetX ; le professeur Colin McInnes et Hamzah Mushtaq, Vice-président de JetX (crédits photo : Université de Glasgow)

Un hommage à James Watt

En 1765, l’inventeur écossais développe une chambre de condensation séparée pour les machines à vapeur déjà existantes, améliorant considérablement leur efficacité. Il a ainsi proposé une machine plus pratique et beaucoup plus utile pour l’ensemble de la société, contribuant grandement à la révolution industrielle. Le groupe JetX a donc proposé un modèle imprimé en 3D pour rendre à hommage à James Watt, modèle d’un mètre de long. Accompagnés par le professeur Colin McInnes, les étudiants auraient conçu 800 pièces dont 150 imprimées en 3D. Ils affirment qu’il aura fallu 845 heures d’impression et plus de 2,2 km de filament d’impression pour les réaliser. On ne sait pas combien de machines ont été utilisées, ni quel modèle a été préféré. Contrairement à la version originale qui fonctionnait à la vapeur, le modèle imprimé en 3D intègrerait un mécanisme supplémentaire pour se déplacer, montrant comment le moteur aurait bougé.

Chris Triantafyllou, le président du groupe JetX explique : « Les cinq derniers mois ont été très chargés, mais nous sommes vraiment ravis du modèle final. Tout le processus de construction a fait appel à de nombreuses pratiques de conception et de prototypage que nous avons apprises au cours des années de développement de nos modèles de moteurs à réaction. L’Université de Glasgow est à juste titre fière de son association avec James Watt et son héritage contribue à en faire un lieu d’étude inspirant. Nous sommes heureux d’avoir eu la chance de contribuer aux célébrations du 200e anniversaire de l’Université et nous espérons que les visiteurs de l’exposition en tireront autant de plaisir que nous.« 

Zoom sur le moteur imprimé en 3D (crédits photo : Université de Glasgow)

L’Université a en effet organisé une exposition autour de James Watt, exposition qui a commencé le 6 juin dernier et prendra fin en décembre. En espérant que ce modèle miniature imprimé en 3D puisse inspirer plus d’un visiteur et montrer les possibilités qu’offre la fabrication additive, quel que ce soit son projet. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de JetX ICI.

Crédits photo : Université de Glasgow

Que pensez-vous de ce modèle imprimé en 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

CompagOs met la bio-impression au service du dépistage des maladies osseuses

CompagOs se consacre au progrès de la santé osseuse en aidant les chercheurs à traduire…

20 février 2026

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis…

19 février 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.