News

Avec la J850 TechStyle, Stratasys se lance dans la mode et le design haut de gamme

On ne présente plus Stratasys, le géant de l’impression fondé en 1989. Après avoir conçu des machines destinées à divers secteurs, à l’instar de la J850 Digital Anatomy dédiée aux professionnels de la santé, la firme a dévoilé l’imprimante 3D J850 TechStyle. Développée pour répondre aux besoins de l’industrie du textile, la solution est basée sur le procédé PolyJet. La machine, qui a vocation à permettre aux stylistes de bénéficier des avantages de la fabrication additive, inclut l’impression 3D pour les textiles et vêtements haut de gamme, les sacs, les accessoires et les chaussures. 

Pouvant imprimer sur différents tissus et vêtements, comme le denim, le coton, le lin, le polyester et le cuir, la nouvelle imprimante 3D de Stratasys peut concevoir des petites séries comme des grandes séries. Naomi Kaempfer, directrice artistique, design et mode chez Stratasys, revient sur le développement de la solution : « Déjà en 2019, j’avais prédit que sous quelques années, nous observerions l’intégration de l’impression 3D dans les maisons de couture haut de gamme. » Elle ajoute : « Ce moment est enfin arrivé. Nous avons appris et réussi à modifier les premières conceptions ; nous avons créé une nouvelle imprimante dédiée en utilisant la technologie 3DFashion qui permet aux créateurs de mode de créer sans limites. Ce n’est qu’un début ; nous allons continuer à faire évoluer cette technologie et à lancer de nouvelles innovations en matière de création de mode. »   

Le processus d’impression de la J850 TechStyle. (Crédits photo : Stratasys)

Des partenariats de renom

Afin de démontrer les capacités de sa nouvelle solution, Stratasys est rentré en partenariat avec une série de spécialistes du secteur, comme D-house de Milan et Dyloan, Centre d’excellence en matière d’innovation pour l’évolution de la technologie de la mode. Preuve de son efficacité, la J850 TechStyle a participé à l’élaboration de la collection SSYS 2Y22 REFLECTION, qui comprend sept pièces, dont des robes, des costumes haut de gamme, des sacs à main et des chaussures. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir de leurs propres yeux la collection ainsi que la machine, elles seront exposées lors de la Design Week de Milan, prévue du 6 au 12 juin 2022.

Karim Rashid, créateur de mode et contributeur à la collection SSYS 2Y22 REFLECTION, conclut : « Je suis attirée par les nouvelles technologies qui me permettent de créer une pièce originale. Grâce à la technologie d’impression de mode 3D de Stratasys, les possibilités sont infinies. Pour être honnête, cette option permet de faire des expériences et j’ai l’impression de n’avoir fait qu’effleurer la surface des possibilités. »

 

Crédits photo : Stratasys

Que pensez-vous de la J850 TechStyle ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Stratasys

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.