Imprimantes 3D

J55 de Stratasys, l’imprimante 3D PolyJet de bureau aux milliers de couleurs

Le fabricant Stratasys vient de lancer sa nouvelle machine PolyJet : la J55 est une solution compacte, adaptée à tous les concepteurs qui souhaitent donner vie à leurs designs. L’imprimante est plus petite mais conserve ses fonctionnalités multi-matériaux et multi-couleurs : elle peut imprimer avec 5 matériaux à la fois, hors matériau de support, et plus de 500 000 couleurs validées par Pantone. La J55 se veut plus accessible puisqu’elle est disponible pur environ un tiers du prix des imprimantes PolyJet de classe industrielle comme la J850 par exemple. Dotée d’un plateau rotatif et d’une tête d’impression fixe, elle propose une surface d’impression pouvant aller jusqu’à 1 174 cm².

La technologie de jet de matière est très prisée par les concepteurs qui souhaitent réaliser rapidement des prototypes visuels et esthétiques notamment grâce à sa capacité à imprimer de multiples couleurs, la possibilité d’obtenir des surfaces lisses et la haute résolution qu’elle peut atteindre. C’est un moyen de fabrication des plus utiles dans le développement de produits qui permet de valider un concept, une idée en un temps record. Ces machines sont des solutions industrielles, représentant un certain investissement mais aussi nécessitant une installation et des compétences particulières. Stratasys a souhaité démocratiser l’usage de la technologie PolyJet en proposant un modèle de bureau, facile à prendre en main et plus abordable, tout comme il l’avait fait pour sa technologie FDM avec la F120.

La J55 de Stratasys est plus compacte

Les spécificités de la J55 de Stratasys

Commençons tout d’abord par la taille de la machine en elle-même : celle-ci mesure 651 x 661 x 1 551 mm et n’est pas dotée d’une armoire matériaux comme ses grandes soeurs, réduisant alors considérablement l’espace nécessaire pour faire fonctionner l’imprimante 3D. La J55 serait silencieuse (à peu près le même bruit qu’un réfrigérateur selon le fabricant) et inodore, plus adaptée pour des bureaux, studios et salles de classe.  Omer Krieger, vice-président exécutif produits chez Stratasys, explique : « Nous avons développé cette imprimante 3D innovante pour véritablement transformer le processus de développement des produits par les concepteurs et ingénieurs du monde entier. Non seulement la J55 est à la portée du budget de pratiquement n’importe quelle équipe de conception produit, mais la qualité des pièces qu’elle imprime en 3D est exceptionnelle. Elle est par ailleurs tellement simple que n’importe qui peut l’installer et l’utiliser, et si silencieuse que vous oublierez même qu’elle est en train de fonctionner.« 

Notons surtout la présence d’un plateau d’impression rotatif et d’une tête d’impression fixe, une première pour la gamme de Stratasys. Cela permet de raccourcir les trajets d’impression et donc d’accélérer la vitesse et d’améliorer la qualité finale de la pièce. Côté matériaux, elle pourrait imprimer jusqu’à 5 matériaux à la fois sans compter le support et plus de 500 000 couleurs seraient imprimables avec la possibilité de créer des textures et de la transparence. La J55 fonctionne avec le logiciel GrabCAD Print, capable de prendre un charge des fichiers au format 3MF, ainsi que les fichiers CAO les plus courants comme Solidworks, Siemens NX ou encore CATIA.

L’imprimante 3D est dotée d’un plateau rotatif

La J55 a déjà été testée par quelques concepteurs, notamment l’entreprise américaine Kinetic Vision. Tony Guard, son directeur de l’innovation et de la conception industrielle, affirme : « Il n’y a aucun moyen de valider une conception 2D sans un modèle 3D réaliste : c’est tout simplement impossible . Quand j’ai vu ce que la machine pouvait faire, j’en suis resté bouche bée. Nous pouvons valider nos produits plus rapidement, avec leur forme, leurs couleurs, leurs finitions, leur design, tout ! Nous pouvons présenter à nos clients des modèles imprimés en 3D tangibles, représentant le produit final, plus rapidement que jamais. J’aimerais que la J55 reste notre avantage stratégique secret, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas longtemps le cas. » Les machines sont en effet dores et déjà disponibles à la commande, avec des livraisons prévues pour juillet 2020. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Elle permet de réaliser de multiples couleurs et textures

Que pensez-vous de l’imprimante 3D J55 de Stratasys ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.