Isaac Budmen, l’artiste qui réinvente sans cesse l’impression 3D

Isaac Budmen est un artiste, écrivain et inventeur vivant à New York. Il a notamment écrit un livre abordant l’impression 3D : The Book on 3D Printing. Il définit son travail comme étant à l’intersection entre la créativité et la technologie, et pour cela il travaille dans un atelier contenant à la fois des machines permettant de faire du tournage sur bois, des découpes laser et évidemment des imprimantes 3D !

« Mon approche créative est de laisser mon imagination guider le processus de fabrication et la forme finale de la pièce. Cela nécessite une grande ouverture d’esprit et une recherche constante de nouvelles méthodes de fabrication et de nouveau matériaux pour concevoir des choses inédites. »

Quand on lui demande d’où lui vient son incroyable inspiration, sa réponse est en fait une question. En effet, dès qu’il découvre un nouvel outil, une nouvelle technique ou un nouveau procédé, automatiquement il se demande « qu’est-ce que je peux faire d’autre avec ça ? »

« Cette approche engendre une expérimentation constante afin de trouver une réponse à cette question. Certes, cette approche peut paraître un peu obtuse car par principe je remets toujours en question les archétypes et cela demande énormément de travail. Mais si le public apprécie mon travail, ce n’est qu’un faible prix à payer, puis ça permet d’arriver à certains résultats fascinants. »

Concernant les softwares qu’il utilise pour modéliser, il nous fait une réponse d’agnostique mais dit tout de même utiliser fréquemment OpenSCAD, Fusion 360, Blender et Meshmixer.

« Il existe tellement de logiciels disposant chacun de spécificités techniques, que lorsque je réalise une idée, j’utilise souvent 3 ou 4 logiciels. Je bascule ma création d’un logiciel à l’autre afin d’obtenir la pièce la plus ressemblante à ce que j’avais en tête ».

Il dispose de deux imprimantes 3D qu’il considère comme très fiables et qui lui servent à imprimer la quasi totalité de ses créations.

« J’ai une Replicator 2 que j’ai surnommé « BucketBot », elle a été complètement modifiée par mes soins (axes refaits, extrudeur changé, plateau chauffant modifié…). Et une imprimante 3D que j’ai monté moi-même. »

Ses paramètres d’impression sont assez classiques : 220 microns de hauteur de couche, entre 15% et 30% de remplissage et 2 coques.

Lorsqu’on évoque le projet qui lui tient le plus à coeur, il parle de « 21 Terms for the 21st Century » (lit. 21 Mots pour le 21ème Siècle). Ce projet a été initié par un simple constat qu’il résume de la sorte : « Si les mots sont des pensées, alors apprendre de nouveaux mots pourrait permettre de développer de nouvelles pensées. »

Selon lui, la fabrication additive est une révolution comme l’histoire industrielle n’en a jamais connu, elle nécessite donc d’être expliquée différemment pour être parfaitement comprise. Il a donc imaginé des mots basés sur des analogies et des métaphores permettant de décrire de manière plus littéraire ce processus de fabrication additive.

« Mon projet 21 Terms for the 21st Century va attribuer 21 nouveaux mots à des comportements, des techniques et des idées rendus possible grâce à l’impression 3D. Par exemple, un « Scanvenir » (n) est un objet scanné en 3D pendant des vacances et imprimé une fois rentré à la maison. Chaque mot sera associé à un objet concret à imprimer en 3D. C’est un projet qui m’a demandé de nombreuses heures de réflexion, de travail et de création, j’en suis donc très fier ! » Il a été exposé en avant-première à Manhattan et à San Francisco et un livre va être publié durant l’automne.

Vous pouvez télécharger les créations de Isaac Budmen sur la plateforme Cults ICI.

Vous pouvez retrouver le site de Isaac Budmen ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Share
Publié par
Cults

Articles récents

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

5 janvier 2026

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Quelles ont été les tendances de l’impression 3D en 2025 ?

Alors que la fin de l'année approche, il est temps de faire une pause pour…

30 décembre 2025

Entrée, plat, dessert : des ingénieurs impriment en 3D et cuisinent au laser un repas complet

Imaginez-vous attablé devant un repas trois services où chaque plat, de l'entrée au dessert, a…

29 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.