Art & Design

L’impression 3D et la haute couture : la robe d’Iris van Herpen

A l’occasion de la Fashion Week Haute Couture à Paris, la styliste hollandaise Iris van Herpen a présenté sa nouvelle collection dont certaines pièces ont été imprimées en 3D. En mélangeant différentes technologies innovantes, dont l’impression 3D avec des méthodes de création plus traditionnelles, la styliste donne vie à ses designs inspirants. Un bel exemple de ce que la fabrication additive peut apporter au secteur de la mode!

Iris van Herpen a présenté cette semaine sa collection “Ludi Naturae” à la Galerie de Minéralogie et de Géologie, inspirée de la nature comme la plupart de ses autres créations. Le résultat? Une collection de robes et de combinaisons ajustées couleur peau, légères, éthérées et ondulant au fur et à mesure que les modèles défilaient. Parmi les 21 pièces présentées, on insistera sur la robe Foliage dont une partie a été imprimée en 3D. Ce n’est pas la première fois que la styliste hollandaise a recours aux technologies 3D pour donner vie à ses designs.

“C’est amusant de constater que les gens pensent que la nature est simple et la technologie complexe – c’est le contraire; la technologie est simple et la nature complexe. « 

La collection Ludi Naturae

La robe imprimée en 3D d’Iris van Herpen

La styliste aurait utilisé la technologie Polyjet pour fabriquer ces motifs en forme de feuilles, placés directement sur un tissu fin et transparent. Les feuilles auraient une épaisseur de 0,8 mm et se fondent parfaitement sur le tulle, créant ainsi l’impression que la robe n’est pas faite de plastique. Iris van Herpen explique avoir travaillé avec l’Université de Technologie de Delft pour développer une technique d’impression hybride lui permettant de combiner du plastique imprimé en 3D avec du tissu naturel.

L’équipe aurait donc eu recours à la technologie d’impression 3D Polyjet multi-matériaux afin d’imprimer des structures en résine sur un morceau de tulle transparent. Cette technologie aurait permis à la styliste de varier les couleurs et la transparence subtilement, en intercalant simplement différentes gouttes de matériau. Le tulle, quant à lui, apportait un niveau de douceur supplémentaire à la fois en termes de sensation et d’aspect. L’imprimante 3D n’ayant pas un très grand volume d’impression, la robe a été séparée en morceaux de 300 x 300 mm, qui ont ensuite été soigneusement assemblés pour créer la forme finale de la robe.

La robe Foliage

Selon Jouker Verlinder, un des ingénieurs qui a participé au projet, la robe a nécessité plus de 260 heures d’impression et 60 heures de travail manuel par la suite. La styliste précise que le travail de post-traitement a été assez conséquent car les structures imprimées en 3D avaient tendance à se déformer naturellement. Retrouvez l’ensemble du défilé d’Iris van Herpen dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de la robe imprimée en 3D d’Iris van Herpen? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

#Startup3D: MATERIAL imprime en 3D des batteries qui s’adaptent à toutes les formes

Depuis des décennies, la conception des appareils électroniques est dictée par une réalité tenace :…

4 juin 2026

Voici l’A2L, la nouvelle imprimante 3D grand volume et modulable de Bambu Lab

Bambu Lab lance l'A2L, une imprimante 3D qualifiée de « terrain de jeu créatif »…

3 juin 2026

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

New York accueille pour la première fois l’œuvre d’Iris van Herpen

La rétrospective consacrée à Iris van Herpen fait étape à New York après Paris, Brisbane,…

1 juin 2026

ADDITIV Metals, l’évènement virtuel de l’impression 3D métallique, fait son grand retour le 10 juin !

Le marché mondial de l'impression 3D métallique devrait enregistrer une hausse de 6,02 milliards à…

29 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.