Involve Space rend les activités spatiales accessibles grâce à la fabrication additive

La fabrication additive est utilisée dans de nombreux secteurs industriels, notamment dans ceux qui recherchent en permanence des innovations en matière de technologies, de procédés et de matériaux. Parmi eux figure le secteur aérospatial, pour lequel la Recherche & Développement est fondamentale. L’utilisation de plus en plus répandue de la fabrication additive dans ce milieu s’inscrit dans ce contexte, afin d’atteindre de plus grandes performances et d’optimiser des pièces et des processus précédemment obtenus par d’autres méthodes moins efficaces. Pour en savoir plus sur les nombreuses façons dont l’impression 3D peut être utilisée dans cette industrie, nous avons interviewé Involve Space, start-up italienne qui vise à rendre les activités spatiales plus accessibles et écologiques grâce à l’utilisation de la fabrication additive.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter Involve Space ?

Je suis Claudio Piazzai, COO et chef de projet d’Involve Space. Nous sommes une start-up italienne innovante opérant dans le secteur aérospatial. Nous nous occupons de fournir des services de lancement à travers notre plate-forme satellite composée d’un ballon stratosphérique et d’une sonde, le tout étroitement intégré avec un composant logiciel d’intelligence artificielle. Les missions que nous effectuons sont variées, mais nos principales activités sont les tests (à la fois pour les satellites, les matériaux et les appareils électroniques), l’observation de la Terre et la recherche scientifique (y compris l’analyse de la composition atmosphérique).

3DN : Quand et comment est né Involve Space ? Quel est son objectif principal ?

Les origines d’Involve Space remontent à 2015, lorsque Jonathan Poloto, le PDG, a lancé une GoPro attachée à une sonde aérospatiale « maison » dans la stratosphère dans le but de faire une vidéo virale sur YouTube. Par la suite, il y a eu diverses évolutions au niveau de l’entreprise, passant d’abord par les lancements stratosphériques à des fins commerciales et marketing (y compris le lancement de la pizza dans l’espace pour Mediaset et de la carbonara pour Pasta Garofalo), pour arriver à l’année 2021, moment où Involve Group est enregistré en tant qu’entreprise. A l’époque, l’infrastructure était très différente et plus spartiate ; toutefois, au fil des années, nous avons découvert le réel potentiel de ces missions, commençant ainsi à nous concentrer sur ce qui est actuellement le véritable cœur de métier d’Involve Space : les lancements à finalité scientifique et technique.

3DN : Comment utilisez-vous l’impression 3D dans votre entreprise ? Quels en sont les bénéfices?

Dans notre métier, l’impression 3D est très importante. En effet, nous sommes en mesure de concevoir et fabriquer notre sonde en interne, grâce à l’utilisation de la fabrication additive, fondamentale tant dans les phases de prototypage que de production proprement dite. La plupart des composants de notre sonde actuelle ont en effet été prototypés et imprimés en 3D. De plus, il arrive souvent que vous deviez remplacer une pièce cassée ou défectueuse. Il est également possible de le faire en interne, en réimprimant une pièce identique à la précédente en 3D. De plus, pour chaque mission, il est nécessaire d’avoir des pièces personnalisées et sur mesure pour pouvoir loger l’équipement. Ceci est possible grâce à l’impression 3D qui nous permet de garder une certaine flexibilité et la possibilité d’adapter notre solution aux besoins du client. Notre équipe peut concevoir les pièces et les imprimer, en faisant tout « en interne », un grand avantage qui nous permet d’économiser du temps et des ressources économiques.

3DN : Quels matériaux d’impression 3D utilisez-vous ?

Nous utilisons du PLA et du PETG pour les pièces qui ont besoin de résistance mécanique, mais en même temps de légèreté : boîtiers pour l’électronique, pièces du système de déclenchement, pièces du robinet à tournant sphérique et autres éléments composants clés pour la mise en œuvre de notre lancement de service. Il nous est également arrivé d’imprimer en TPU pour des applications particulières qui nécessitaient un matériau plus souple.

3DN : Votre mission est de rendre les activités spatiales plus accessibles et les lancements aérospatiaux plus durables, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

L’approche physique de l’espace a toujours été considérée comme un privilège réservé à quelques-uns, seules les grandes entreprises du secteur et les multimillionnaires ont eu cette possibilité jusqu’à présent. Involve Space permet également aux petites et moyennes entreprises, grâce à des coûts extrêmement réduits, d’exploiter la technologie aérospatiale et d’effectuer des missions dans la stratosphère. Nos lancements aérospatiaux sont également totalement éco-durables car notre ballon et notre sonde ont été entièrement conçus pour être réutilisés à chaque lancement, et notre seule source de propulsion est l’hélium, abondamment présent dans la nature et non polluant.

3DN : Quels sont les projets futurs d’Involve Space ?

Nous travaillons sur le développement d’un kit-box de lancement, pour pénétrer le marché B2C permettant des lancements stratosphériques « amateurs » autonomes. Nous voulons également développer une constellation de ballons stratosphériques, capables d’effectuer des missions de plusieurs jours, qui nous permettront d’entrer dans le secteur des télécommunications et d’élargir la gamme et l’étendue des services de surveillance de la Terre. Enfin, nous prévoyons d’intégrer davantage notre plateforme stratosphérique avec notre logiciel d’IA et de vendre le logiciel et ses personnalisations associées.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Involve Space travaille en permanence pour rapprocher chacun de nous de l’espace, faisant de ce monde lointain, mystérieux et de science-fiction une réalité concrète à la portée de tous. Nous croyons fermement en : « Si le pourquoi est assez fort, le comment viendra tout seul ! » qui jusqu’à présent nous a emmené de plus en plus haut, dans la stratosphère, et qui sait demain, peut-être encore plus haut !

Pour plus d’informations sur Involve Space, consultez notre site officiel et pour les projets commerciaux, consultez le site Web d’Involve Productions.

Et que pensez-vous des activités d’Involve Space ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits de toutes les photos : Involve Space

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Sutrue développe des instruments chirurgicaux mini-invasifs grâce à la solution d’impression 3D de BMF

Les personnes qui doivent subir une opération à la suite d'un accident ou d'une maladie…

13 mai 2024

Le rôle de l’impression 3D dans le développement des voitures électriques

Les temps changent, la société évolue et il en va de même pour la technologie…

10 mai 2024

Wimba imprime des solutions orthopédiques personnalisées en 3D pour les animaux de compagnie

L'impression 3D est de plus en plus utilisée dans l'industrie médicale pour de nombreuses applications.…

10 mai 2024

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.