Business

Le Canada veut créer le plus grand centre académique dédié à la fabrication additive

Au Canada, l’Université de Waterloo vient de recevoir un investissement de 8,9 millions de dollars canadiens afin de développer son laboratoire dédié à la fabrication additive.

L’Université de Waterloo est plus connue pour ses programmes d’éducation coopérative ; elle est toute fois équipée d’un laboratoire de fabrication additive qui avait déjà bénéficié de divers soutiens, financiers ou non, dont un de 27 millions de CAD. 8,9 millions de CAD viennent de se rajouter à ces investissements initiaux. C’est la FedDev (Federal Economic Development Agency) Ontario qui a investi. 14 professeurs seront impliqués dans l’expansion du centre ainsi que des ingénieurs, anciens élèves et doctorants.

Le financement sera utilisé pour aider à développer le laboratoire d’impression 3D afin qu’il devienne l’un des plus grands centres universitaires de fabrication additive au monde. Il permettra de soutenir les entreprises canadiennes pour qu’elles exploitent au mieux les avantages de la fabrication additive.

« La fabrication additive est destinée à changer fondamentalement la façon dont les choses sont faites, explique Feridun Hamdullahpur, président et vice-chancelier de l’Université. Entrainés par une culture de l’innovation et forts d’une grande expertise dans le secteur de la fabrication additive, nous espérons jouer un rôle clé avec nos partenaires pour débloquer le potentiel de cette technologie. »

Le laboratoire de Waterloo se concentre sur le développement de la technologie de fabrication additive métallique. Les chercheurs explorent l’utilisation de nouveaux capteurs, de logiciels de qualité et de l’intelligence artificielle qui pourraient grandement améliorer le processus d’impression. Le laboratoire a déjà réalisé de belles avancées : il a breveté un système pour intégrer des capteurs imprimés en 3D dans des pièces métalliques.

Le laboratoire travaillera avec des entreprises locales et nationales pour les aider à utiliser au mieux la technologie de fabrication additive. Il est équipé entre autre d’imprimantes de liage de poudre – une EOS M290, et une AM400 de Renishaw – et d’une imprimante polyjet couleur J750 de Stratasys.

Un investissement qui montre bien que le gouvernement canadien s’intéresse réellement à l’innovation et la compétitivité. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un gouvernement soutient financièrement la fabrication additive ; il y a quelques mois, la Corée du Sud avait annoncé un investissement de 34 millions d’euros dans cette nouvelle méthode de fabrication.

Le centre et ses machines

Plus d’informations sur le site de l’Université.

Que pensez-vous de ce nouvel investissement ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Quelles ont été les tendances de l’impression 3D en 2025 ?

Alors que la fin de l'année approche, il est temps de faire une pause pour…

30 décembre 2025

Entrée, plat, dessert : des ingénieurs impriment en 3D et cuisinent au laser un repas complet

Imaginez-vous attablé devant un repas trois services où chaque plat, de l'entrée au dessert, a…

29 décembre 2025

Les meilleurs fichiers STL de 2025

Une année s'achève, remplie de fichiers STL à imprimer en 3D : en 2025, les…

26 décembre 2025

Blueprint Surf crée des planches de surf écologiques imprimées en 3D

Vagues bleues, plages, liberté... Beaucoup de choses viennent à l'esprit quand on pense au surf,…

24 décembre 2025

Tout savoir sur le procédé Direct Ink Writing

Direct ink writing (DIW) ou écriture directe à l'encre est une technique de fabrication additive…

23 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.