Business

$200 millions, le nouvel investissement de Carbon

La startup américaine Carbon, à l’origine du procédé d’impression Continuous Liquid Interface Production (CLIP) qui serait 25 à 100 fois plus rapide, a réalisé une levée de fonds de $200 millions dans un tour de financement Series D. Un tel montant ne passe pas inaperçu sur le marché de l’impression 3D et devrait permettre au fabricant d’imprimantes de se développer davantage.

Créée en 2013, Carbon a fait parler d’elle deux ans après avec son procédé d’impression CLIP grâce auquel elle avait déjà reçu $41 millions. Une technique qui s’inspire de la stéréolithographie et qui serait plus rapide que les autres procédés d’impression grâce au contrôle de l’oxygène pendant la photopolymérisation.

$200 millions supplémentaires pour Carbon

Cette levée de fonds de $200 millions serait soutenue par plusieurs investisseurs directement en phase avec la direction stratégique de Carbon : des institutions financières comme Baillie Gifford, Fidelity Management & Research Company et ARCHINA Capital ; des partenaires industriels comme Hydra Ventures – la branche capital risque d’Adidas, GE Ventures et JSR Corporation. D’autres investisseurs devraient apporter leur soutien d’ici le début de l’année 2018.

Carbon explique vouloir utiliser ces fonds pour accélérer ses plans d’expansion à l’international et développer ses imprimantes 3D. La startup souhaite offrir à ses clients la possibilité de passer à une production numérique à grande échelle, notamment grâce à sa technologie brevetée Digital Light Synthesis qui ressemble de très près au procédé DLP, à la différence près qu’elle ajouterait de l’oxygène en même temps que la projection de lumière.

Les imprimantes 3D de Carbon

L’ère de la fabrication additive numérique est arrivée et cet investissement – avec cet incroyable groupe d’investisseurs financiers mondiaux, de clients et partenaires – valide notre vision de changer fondamentalement la conception, l’ingénierie, la fabrication et la livraison des produits, déclare Dr Joseph DeSimone, CEO et co-fondateur de Carbon. Cette levée de fonds nous aidera à créer de nouveaux business modèles dans lesquels la conception de produit et l’ingénierie seront facilitées par l’informatique, le cloud et une large gamme de technologies de numérisation et de simulation qui permettent de créer des produits très personnalisés, auparavant impossibles à fabriquer.”

On imagine que cette levée de fonds pourrait permettre à Carbon de produire les 100 000 paires de FutureCraft 4D qu’elle avait annoncées avec Adidas en avril dernier. D’ailleurs, ce n’est probablement pas un hasard si on retrouve le célèbre fabricant d’équipements de sport dans la liste des nouveaux investisseurs…

Retrouvez le communiqué de presse officiel pour plus d’informations.

Que pensez-vous de ce nouvel investissement? Pourra-t-il permettre à Carbon d’accélérer son développement? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.