Catégories: Interviews

A la rencontre du Petit Fablab de Paris

Le weekend dernier, on est allé à la rencontre du Petit Fablab de Paris, un des rares de la capitale. Derrière la façade d’un immeuble haussmanien, au fond du cour, on découvre Laurent Pavot, étudiant en Design à l’Université de Strasbourg, qui gère l’atelier mis à disposition par la société nod-A.

Ici, un seul mot d’ordre pour participer aux projets collaboratifs : « il faut être motivé » nous confie Laurent. Quand on lui demande s’il existe un visiteur type, il nous arrête tout de suite, le fablab n’est pas réservé uniquement aux ingénieurs…ils voient passer de tous, des passionnés de design, des étudiants en informatique, des profs ou des gens simplement curieux de voir à quoi ressemble une imprimante 3D. « Dernièrement, une fille est venue nous demander si elle pouvait privatiser le lieu pour faire une surprise à son copain passionné d’imprimante 3D! » explique Laurent.

Le projet du moment : un système de monitoring de plantes

Au Petit Fablab de Paris, ouvert uniquement le weekend, vous avez la possibilité de participer à un projet collaboratif, en équipe de 5 à 6 personnes, ou bien de travailler sur votre projet personnel, en général à des horaires aménagées. Les projets sont proposés et votés par les membres, et vont du sac de voyage modulable (issu du concept MYOG), en passant par une machine infernale (qui sera notamment présentée à la prochaine Maker-Faire de Rome) ou bien un système d’irrigation automatique de plantes… En contrepartie de vos travaux, vous aurez la tâche de documenter vos avancées sur un wiki, pour respecter le principe fondamental de tout fablab de partage d’informations. Les projets doivent être conçus pour être reproductibles et s’appuient sur des licences libres du type CC-BY. Un calendrier avec les différents projets est disponible sur le site de l’association

Côté matériel on retrouve deux imprimantes 3D dont une Solidoodle et une Up! de chez PP3DP en prêt, une découpeuse laser Trotec Rayjet, une découpeuse vinyle et un tas d’outils mis à disposition des apprentis makers.

 

On vous conseille vivement d’aller y faire tour, même en famille, et pourquoi pas de participer à un projet collaboratif. L’atelier ferme toutefois ses portes pour les vacances cette semaine et reprendra fin août. Pour vous y rendre: Le Petit Fablab de Paris, 156 rue Oberkampf, 75011, Paris. Métro Ménilmontant. Plus d’infos sur le site du fablab : www.lepetitfablabdeparis.fr

Laurent Pavot, responsable du Petit Fablab de Paris, entouré de bénévoles

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et   [follow id= »3Dnatives » ]

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.