Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : InShape, un projet européen pour améliorer le DMLS…

Comme chaque dimanche, voici notre top 5 des vidéos de la semaine ! Dans celui d’aujourd’hui, vous découvrirez un projet européen, InShape, qui vise à améliorer les performances de la fusion laser sur lit de poudre, en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle. On vous emmènera ensuite en Allemagne, dans les coulisses d’EOS, fabricant de solutions d’impression 3D industrielles. Vous aurez également l’opportunité de comprendre quel rôle la fabrication additive peut jouer dans l’industrie pétrolière mais aussi dans le secteur de l’éducation. On vous souhaite un très bon dimanche et un bon visionnage !

TOP 1 : Un projet européen pour faire progresser la fusion laser sur lit de poudre : Démarré en juin 2022, le consortium InShape a pour objectif de développer la fabrication additive métal et d’améliorer les performances des procédés à base de poudre, qui utilisent un laser pour fusionner couche par couche les particules. Porté par l’Université de Munich, ce projet est soutenu par neuf partenaires, dont la France, et devrait prendre fin en mai 2025. Plus concrètement, InShape a imaginé un module optique et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour comprendre quelle est la forme optimale du faisceau laser à adopter en fonction du matériau utilisé et de la géométrie de la pièce :

TOP 2 : Visite du site de production du fabricant EOS : Dans notre nouvel épisode Inside 3D Tour, nous rendons visite à l’un des principaux fabricants d’imprimantes 3D dans le monde, EOS. Nous avons pu visiter leur site de production en Allemagne et faire un tour dans ses différents showrooms afin de comprendre comment s’est développée l’entreprise. Spécialiste de la fabrication additive polymère et métallique sur lit de poudre, EOS conçoit des solutions industrielles pour répondre aux besoins d’une variété de clients dans le monde :

TOP 3 : Comment tirer profit de l’impression 3D : L’ENISE s’intéresse à trois grandes thématiques : l’ingénierie virtuelle, l’ingénierie des surfaces et la fabrication additive. Dans la vidéo ci-dessous, l’un des enseignants chercheurs de l’école nous explique l’importance de l’ingénierie virtuelle qui permet d’imaginer numériquement et de simuler tout le potentiel d’un nouveau produit. Un outil qui permet aux entreprises d’être plus agiles et compétitives. La vidéo fait également le point sur la fabrication additive et comment l’ENISE peut accompagner les professionnels dans l’intégration de ce procédé de fabrication :

TOP 4 : Une première en Afrique :  Dans la vidéo ci-dessous, vous allez découvrir comment RusselSmith, fournisseur de solutions énergétiques au Nigeria, a intégré avec succès la fabrication additive, plus particulièrement les solutions de Roboze. Celles-ci devraient lui permettre de concevoir des composants industriels plus rapidement, sur place et de façon plus durable. Il s’agit de la première solution industrielle de fabrication en 3D du Nigeria pour l’industrie du pétrole et du gaz. Un beau témoignage qui montre comment la fabrication additive peut impacter toutes nos industries !

TOP 5 : L’impression 3D au service de l’éducation : IDeATe, le réseau Integrative Design, Arts, and Technology, développe des cours et formations en conception de jeux, animation et effets spéciaux, mais aussi dans le domaine de la VR. Dans le cadre de ces cours, il s’appuie sur l’impression 3D pour donner vie à des idées. Pourquoi l’impression 3D ? Parce qu’elle permet d’itérer rapidement et de concevoir des produits plus facilement. Le réseau bénéficie des solutions ARRAY de Mosaic, choisies notamment pour sa fiabilité et répétabilité :

Que pensez-vous du consortium européen InShape ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.