Formnext 2025

Que faut-il absolument voir à Formnext 2025 ?

Ca y est, le salon Formnext a ouvert ses portes hier et l’effervescence se fait sentir : les allées se remplissent au fur et à mesure, les exposants révèlent leurs nouveautés au fil des heures qui passent et les conférences apportent un éclairage sur les dernières tendances du marché. Vous le savez, Formnext est l’événement clé de la fabrication additive et ces 4 jours sont synonymes d’innovations et de développements inédits. Mais comment être sûr de tout voir ? Ou du moins de voir les produits et applications les plus spectaculaires ? On vous l’accorde, ce n’est pas évident. C’est pourquoi on vous propose un bref aperçu de ce qu’il faut absolument aller regarder de plus près lors du salon. Et si vous n’êtes pas sur place, vous pouvez suivre en direct toute l’actualité de l’événement sur notre page dédiée ! Cette liste n’est pas exhaustive – avec plus de 800 exposants, nous ne pouvons pas tout inclure, mais voici ce que l’équipe a trouvé de remarquable pour le moment. Sachez que nous prévoyons dans les heures qui suivent des Dans les prochains jours, nous allons vous présenter en vidéo d’autres incontournables du salon. Que ce soient des applications ou des machines, restez connectés pour tout savoir !

La nouvelle imprimante 3D SLA de Raplas

Cette année, vous ne pouvez pas passer à côté de la nouvelle machine résine du fabricant Raplas Technologies. Il s’agit de la solution SLA PR 400i : elle offre une vitesse très élevée sans compromettre la précision et la flexibilité des résines. Dotée d’un plateau de 420 x 380 mm et de deux projecteurs, elle est 10 fois plus rapide que les machines du marché et est compatible avec des matériaux 385 nm et 405 nm. Elle a été pensée pour des applications de fonderie, dans la défense, les environnements de R&D ou encore pour des prestataires de service. Elle est présente pour la première fois sur le stand 11.1, B61 et promet des résultats de qualité pour l’Industrie. Elle intègre le logiciel SmartBuild pour mieux maîtriser la préparation du plateau et l’impression en tant que telle. Les utilisateurs pourront donc compter sur des cycles de production plus rapides et une meilleure résistance de leurs pièces.   

L’imprimante 3D de Rapals (crédits photo : 3Dnatives)

Les nouveautés de HP

Cette année, le fabricant HP souhaite véritablement favoriser l’adoption de la fabrication additive et présente plusieurs nouveautés pour atteindre cet objectif. Elles sont toutes présentes sur son stand D41 dans le Hall 12.1 donc n’hésitez pas à passer les voir si vous êtes sur le salon :

  • Le matériau HR PA 11 Gen2 : il s’agit d’un polymère qui permettra de fabriquer des pièces durables et de haute qualité. Il offre jusqu’à 80 % de réutilisabilité de la poudre et jusqu’à 40 % de réduction des coûts variables par pièce. Il s’agit donc du matériau qui a l’empreinte carbone la plus faible parmi tous ceux proposés par HP pour sa technologie Multi Jet Fusion.
  • Une nouvelle machine à filament industrielle : c’est une première pour HP qui se lance officiellement sur le marché des filaments ! Son système, baptisé HP IF 600HT, est une imprimante haute température, imaginée pour des applications exigeantes et hautes performances ;
  • Le programme Additive Manufacturing Network (AMN) : il permet de relier la demande de pièces à l’écosystème mondial de partenaires HP, simplifiant l’adoption et la mise à l’échelle de la production industrielle.

Le fabricant met également l’accent sur la fabrication additive métal à travers ses collaborations avec Continuum Powders et GKN Additive. Enfin, avec Würth Additive Group, il souligne l’importance de la production numérique en permettant une gestion numérique des stocks, favorisant la fabrication localisée et à la demande. N’hésitez pas à passer sur le stand de HP !

L’imprimante 3D filaments de HP (crédits photo : 3Dnatives)

L’imprimante 3D NX Modular de Tumaker

Parmi les nouveautés présentées au salon Formnext 2025, on trouve l’imprimante 3D NX Modular du fabricant espagnol Tumaker. Il s’agit d’une machine industrielle qui fait partie de la gamme Tumaker Modular, réputée pour sa fiabilité et son évolutivité. Son principal attrait réside dans sa double tête indépendante (IDEX), qui imprime deux pièces à la fois ou duplique un modèle avec la même qualité, réduisant ainsi les délais de production. C’est comme avoir deux imprimantes en une, mais avec un design compact et professionnel. Son architecture modulaire permet de changer les extrudeurs en quelques minutes et de travailler aussi bien avec des filaments qu’avec des granulés, s’adaptant ainsi à différents projets et matériaux techniques tels que le PP, le TPU ou le nylon. D’autre part, la NX Modular offre un volume d’impression de 300 × 300 × 250 mm, un plateau d’impression pouvant atteindre 100 °C et une tête pouvant chauffer jusqu’à 300 °C. Le système dispose également d’une chambre fermée avec des filtres qui réduisent le bruit de 44 dB en fonctionnement et de 40 dB à porte fermée. Grâce à ces caractéristiques, Tumaker a créé un outil fiable pour les industries, les centres technologiques et les universités. Si vous souhaitez en savoir plus sur la NX Modular et que vous êtes à Formnext, vous pouvez rendre visite à l’équipe de Tumaker dans le hall 11.1, stand C49. Et si vous n’avez pas pu vous rendre au salon cette année, rendez-vous sur le site officiel ICI.

L’imprimante 3D NX Modular

L’imprimante 3D M4 ONYX de EOS

Difficile de passer à côté de la nouvelle machine métal du fabricant EOS : la M4 ONYX a attiré les foules hier ! Doté de 6 lasers de 400W, ce système industriel offre un volume d’impression de 450 x 450 x 400 mm (ce qui est 25 % plus grand que les machines de l’entreprise allemande) et marque « un nouveau chapitre dans la fabrication additive métal » pour citer les équipes derrière cette innovation. Elle offre davantage de puissance et permet une production en continu tout en misant sur une qualité consistante et une grande productivité. De plus, la M4 ONYX intègre le système de filtration RFS Pro qui permet de réduire considérablement tous les déchets dangereux, s’inscrivant dans cet objectif fixé par le fabricant d’être plus durable et de réduire son empreinte carbone. Pour l’instant, la machine est compatible avec du titane et des alliages de nickel. Rendez-vous sur le stand D41, Hall 11.1 pour découvrir l’imprimante 3D métal !

La solution métallique du fabricant EOS (crédits photo : 3Dnatives)

Impression 3D et fraisage en un seul outil grâce à WASP

Le fabricant italien WASP concentre ses efforts sur les bras robotisés depuis quelques années maintenant et profite du Formnext 2025 pour dévoiler PENELOPE. Il s’agit d’un outil capable d’imprimer en 3D des pièces mais aussi de les fraiser. Il se fixe sur un bras robotisé – WASP travaillant actuellement avec ABB – et peut très rapidement passer de l’extrusion de matière au fraisage pour corriger d’éventuelles déformations ou tout simplement améliorer l’état de surface. PENELOPE n’est pour l’instant pas disponible à la vente mais les équipes de WASP espèrent lancer commercialement cette solution l’année prochaine. Vous pouvez retrouver cette solution deux-en-un sur le stand de WASP dans le Hall 12.1 – B101.

Le nouvel outil de WASP (crédits photo : 3Dnatives)

Que pensez-vous de ces premières nouveautés annoncées au Formnext 2025 ?

*Crédits photo de couverture : 3Dnatives

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

HeyGears à Formnext : de nouvelles imprimantes et résines pour toutes les applications

Ça y est, nous y sommes, Formnext a ouvert ses portes ce matin et c’est…

18 novembre 2025

Les imprimantes 3D métal dévoilées au Formnext 2025

Chaque année, Formnext est un moment clé pour les entreprises spécialisées dans la fabrication additive…

17 novembre 2025

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.