Les meilleures innovations du Formnext 2023

Formnext 2023 est officiellement terminé ! Cependant, nous n’avons pas totalement refermé les portes de cet événement mondial et vous propose un nouveau contenu vidéo pour prolonger le salon ! Après avoir présenté les imprimantes qui nous ont le plus impressionnés, on revient sur certaines des meilleures innovations que nous avons vues sur les stands des exposants du Formnext. Suivez Elliot dans sa présentation des nouvelles têtes d’impression, des technologies complémentaires et des poudres révolutionnaires.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus chez Foundry Lab pour en savoir plus sur son processus de moulage numérique. Il commence par le liage de poudre céramique pour créer des moules avant de permettre aux utilisateurs d’insérer du métal et de le chauffer pour créer des pièces parfaitement moulées sous pression à une fraction du coût et du temps des fonderies traditionnelles. Ensuite, chez 3D Lab, nous avons découvert la solution ATO Lab qui permet aux utilisateurs de transformer le métal en fusion en poudre parfaitement produite, et même d’ajuster la taille et la forme des particules grâce à l’utilisation de fréquences ultrasoniques.

Pour les trois dernières innovations, les têtes d’impression étaient à l’honneur. En commençant par Plasmics, nous avons découvert sa tête d’impression à induction, unique en son genre, qui peut non seulement atteindre 500 °C, mais aussi chauffer à 250 °C en seulement 4 secondes. Ensuite, nous avons vu Added Scientific et sa solution JetForge, qui peut être acheté en kit et fixé à une imprimante FDM pour permettre à tout le monde de faire de l’impression 3D par jet de matière à la maison. Enfin, nous avons vu la tête d’impression de Liqtra, qui est compatible avec sept matériaux à la fois. Regardez-les tous dans la vidéo ci-dessus pour en savoir plus  ! On vous a préparé une surprise bonus à la fin !

Que pensez-vous de ces innovations au Formnext 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.