Les meilleures innovations du Formnext 2023

Formnext 2023 est officiellement terminé ! Cependant, nous n’avons pas totalement refermé les portes de cet événement mondial et vous propose un nouveau contenu vidéo pour prolonger le salon ! Après avoir présenté les imprimantes qui nous ont le plus impressionnés, on revient sur certaines des meilleures innovations que nous avons vues sur les stands des exposants du Formnext. Suivez Elliot dans sa présentation des nouvelles têtes d’impression, des technologies complémentaires et des poudres révolutionnaires.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus chez Foundry Lab pour en savoir plus sur son processus de moulage numérique. Il commence par le liage de poudre céramique pour créer des moules avant de permettre aux utilisateurs d’insérer du métal et de le chauffer pour créer des pièces parfaitement moulées sous pression à une fraction du coût et du temps des fonderies traditionnelles. Ensuite, chez 3D Lab, nous avons découvert la solution ATO Lab qui permet aux utilisateurs de transformer le métal en fusion en poudre parfaitement produite, et même d’ajuster la taille et la forme des particules grâce à l’utilisation de fréquences ultrasoniques.

Pour les trois dernières innovations, les têtes d’impression étaient à l’honneur. En commençant par Plasmics, nous avons découvert sa tête d’impression à induction, unique en son genre, qui peut non seulement atteindre 500 °C, mais aussi chauffer à 250 °C en seulement 4 secondes. Ensuite, nous avons vu Added Scientific et sa solution JetForge, qui peut être acheté en kit et fixé à une imprimante FDM pour permettre à tout le monde de faire de l’impression 3D par jet de matière à la maison. Enfin, nous avons vu la tête d’impression de Liqtra, qui est compatible avec sept matériaux à la fois. Regardez-les tous dans la vidéo ci-dessus pour en savoir plus  ! On vous a préparé une surprise bonus à la fin !

Que pensez-vous de ces innovations au Formnext 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

#Startup3D : Parastruct au service d’une construction plus durable et circulaire

La startup Parastruct a récemment fait parler d'elle en remportant le prix de l'innovation autrichienne…

2 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.