Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : innovation médicale et impression 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment innovation médicale et impression 3D font la paire, particulièrement dans les services de chirurgies, que ce soit aux Etats-Unis ou au Canada. Vous pourrez aussi en savoir plus sur le rôle de la fabrication additive dans le sport automobile, et le fonctionnement de la machine Metal X. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Réaliser des modèles chirurgicaux ultra précis : Le fabricant Stratasys a développé une solution pensée pour tous les médecins qui souhaitent créer des modèles très réalistes : la J750 Digital Anatomy permet aujourd’hui d’associer différents matériaux pour rendre compte de la réalité de chacun de nos organes et os. Le Jacob Institute a investi dans des machines Stratasys depuis 5 ans et ce système de fabrication additive lui permet de rendre compte de l’exactitude bio-mécanique de chaque partie du corps. Les modèles créés peuvent ainsi retranscrire le comportement exact de nos organes par exemple, en incluant des liquides pour imiter le sang qui circule, ou encore en jouant sur l’épaisseur de parois pour se rendre compte au toucher de la fragilité de telle ou telle partie. C’est un outil qui vient révolutionner la compréhension chirurgicale :

TOP 2 : La fabrication additive et le sport automobile : Les acteurs du marché du sport automobile se doivent d’être innovants, en constante recherche de la meilleure performance. C’est là où la fabrication additive a une réelle carte à jouer : elle permet de créer des composants complexes, légers et résistants à la vitesse et aux températures, le tout en un délai assez réduit. Les solutions d’impression 3D proposées par HP sont capables de concevoir des pièces détachées et de l’outillage afin d’augmenter les performances d’une voiture et répondre aux besoins d’un coureur. Par exemple, la machine est venu créer un moule sur-mesure afin de produire un volant en silicone pour que les gants du coureur ne glisse pas pendant la course :

TOP 3 : Impression 3D et rééducation : Le centre de soins et de rééducation de Perharidy s’est doté d’une imprimante 3D Ultimaker afin de créer des pièces pour que le patients, qui ont subi un accident grave, puissent retrouver progressivement leur autonomie. Au sein du Réhab Lab du centre, les ergothérapeutes impriment donc avec eux des objets pratiques, appelés aides techniques, qui viennent palier à des problématiques rencontrés au quotidien. Celles-ci peuvent concerner le repas, l’habillage ou encore la toilette : le patient vient alors modéliser en 3D avec l’ergothérapeute l’objet dont il a besoin. Ces aides techniques peuvent être des porte-bouteilles, des supports pour le téléphone, des porte-stylos, etc. :

TOP 4 : L’imprimante 3D Metal X : Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez déjà entendu parler de Markforged, un fabricant américain qui a développé une imprimante 3D capable de créer des pièces composites. Quelques années après avoir lancé ses premières solutions, il a décidé d’entrer sur le marché de l’impression 3D métal en développant la Metal X. Cette vidéo vous explique tout le processus d’impression, de déliantage et de frittage :

TOP 5 : Impression 3D et mode : Suite à une bactérie infectieuse, Charlie a du se faire amputer des deux jambes, au milieu du tibia mais au fur et à mesure de sa croissance, les tibias dévient vers l’intérieur. Aujourd’hui, Charlie a 16 ans et a du mal à marcher car l’angle de ses tibias est trop prononcé. En travaillant avec la société BodyCAD, ses médecins ont pu imaginer une solution pour faciliter le redressement de l’os. Ils ont imprimé en 3D un guide de coupe pour l’opération très délicate. Les médecins ont pour l’instant opéré la jambe gauche et les résultats sont au rendez-vous :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.