Imprimantes 3D

Quelles sont les caractéristiques de l’imprimante 3D multi-matériaux d’Infotech ?

L’entreprise Infotech présente une nouvelle imprimante 3D entièrement automatisée, conçue pour imprimer différents matériaux liquides en même temps et de façon indépendante grâce à la technologie par jet de matière ou Material Jetting en anglais. En effet, la machine est dotée de plusieurs têtes d’impression qui viennent déposer des gouttes de matière, couche par couche. Elle est compatible avec les résines époxy à haute performance de DELO Adhesives, un des partenaires de ce développement ; celles-ci permettent notamment de produire des composants aux propriétés physiques différentes.

La technologie par jet de matière combine la technologie Inkjet et l’utilisation de photopolymères durcis par une source de chaleur, généralement une lumière ultraviolette. L’un de ses avantages est sa capacité à mélanger plusieurs matériaux et couleurs, rendant ainsi possible la création de pièces très détaillées. C’est sans doute ce qui a poussé Infotech à choisir ce procédé pour développer sa nouvelle machine. Celle-ci a été développée sur la base de l’IP-500 Desktop Dispenser et serait un système autonome. Elle est en effet dotée de têtes d’impression modulables et flexibles, adaptée au développement de prototypes et à la production de petites séries. Les domaines d’application typiques de ces composants imprimés avec des matériaux DELO comprennent les industries automobile et microélectronique, car les matériaux sont très résistants à la température et ont des propriétés similaires à celles des plastiques haute performance.

Une des têtes de la machine d’Infotech (Photo : Infotech)

Infotech offre une impression 3D tri-matériaux

Le système d’Infotech peut être équipé de trois têtes différentes. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir parmi une multitude de types de vannes créées par le fabricant, notamment à jet, à pression temporelle et à vis, chaque vanne reposant sur un axe vertical distinct. Comme chaque tête peut être utilisée indépendamment des unes aux autres, les utilisateurs peuvent combiner différentes résines au sein d’une même couche et ainsi contrôler précisément la composition du matériau.

Le système Infotech utilise une lumière UV pour durcir le matériau projeté. Cela se fait par l’intermédiaire d’une lampe UV logée dans sa propre tête d’impression séparée, qui suit le parcours de la dernière tête de distribution active. L’épaisseur de la couche est déterminée par une mesure de hauteur sans contact (une caméra), et le système est doté d’un contrôle intégré en temps réel. Ainsi, les distances de travail des têtes de distribution peuvent être modifiées et corrigées à la volée, ce qui devrait permettre de réduire le nombre d’échecs d’impression.

Des résines hautes performances

Pour exploiter pleinement le potentiel des pièces fonctionnelles, la machine ne suffit pas, il faut pouvoir compter sur une grande variété de matériaux ; c’est là qu’intervient la gamme de résines époxy de DELO. L’entreprise fabrique des matériaux qui présentent de nombreuses propriétés physiques, notamment la transparence, la conductivité et la flexibilité. Selon DELO, ses résines sont très résistantes aux températures et se rapprochent des polymères haute performance. Comme les matériaux d’impression de DELO ont des propriétés chimiques similaires, ils peuvent tous être mélangés et assortis pour répondre aux besoins de l’utilisateur, et présentent une excellente adhérence et isotropie lorsqu’ils sont en contact les uns avec les autres.

Les résines offrent des propriétés idéales pour différents types d’application (crédits photo : Infotech)

Par conséquent, les utilisateurs peuvent faire varier avec précision les propriétés qu’ils souhaitent sur les composants imprimés en 3D. Cela signifie que les pièces peuvent être fabriquées avec des zones rigides et flexibles ou des zones opaques et transparentes, avec un contrôle total des épaisseurs de paroi et des détails des caractéristiques. De plus, l’ensemble du processus de distribution et de durcissement est entièrement numérisé et automatisé, de même que le nettoyage des buses de distribution. Vous pouvez retrouver plus d’information ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle machine d’Infotech ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Thomas B.

Share
Publié par
Thomas B.

Articles récents

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.