L’un des principaux avantages de la fabrication additive est sa capacité à concevoir des pièces sur-mesure. Et quoi de plus important que la personnalisation dans le secteur de la santé où les médecins traitent des patients, tous uniques et différents ? Qu’il s’agisse d’hôpitaux, d’universités ou de laboratoires de recherche, nombreux sont les acteurs médicaux à s’intéresser aux technologies d’impression 3D.
Les applications se multiplient quand on parle d’impression 3D et de médical : fabrication de prothèses, d’implants, de modèles chirurgicaux ou encore de tissus et organes à partir de cellules du patient. Les progrès sont fulgurants et on voit de plus en plus d’établissements de santé s’équiper d’imprimantes 3D voire d’unités entièrement dédiées aux technologies 3D. On pense par exemple au fabricant Poietis qui a équipé l’Hôpital de la Conception à Marseille d’une bio-imprimante 3D afin de favoriser la création de tissus cutanés, directement implantables chez le patient.
Pour faire un tour d’horizon des prouesses déjà réalisées, mais aussi le point sur les innovations à venir, 3Dnatives vous dévoile aujourd’hui une infographie sur les impacts de l’impression 3D en médecine (cliquez sur l’image pour zoomer).
L’infographie est disponible au format PDF est disponible ICI
Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D en médecine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…
Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…
Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…
Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…
Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…
En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires