Alors que nous faisions le tour des applications de la fabrication additive dans le ferroviaire il y a quelques semaines, il est temps de prendre le large et d’examiner de plus près l’impact des technologies 3D sur le secteur maritime. Celui-ci regroupe de nombreuses activités : construction de navires, transports de marchandises et de passagers, exploitation des ports, pêche, etc. On se concentrera principalement sur les navires – bateaux et sous-marins – afin de comprendre en quoi l’impression 3D est devenue un outil essentiel que ce soit dans leur fabrication, la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou encore dans l’amélioration des performances.
À travers cette infographie, l’objectif est donc de comprendre les différentes applications de la technologie dans le secteur – de la production de pièces détachées à des éléments de personnalisation à l’intérieur des bateaux – mais aussi de revenir sur des chiffres clés et des dates qui ont marqué le secteur. Saviez-vous par exemple qu’une quille de 180 kilos a été imprimée en 3D en aluminium, intégrant des raidisseurs pour améliorer la performance globale ? Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en bas de l’article et de partager d’autres cas d’applications de l’impression 3D dans le secteur maritime !
Téléchargez l’infographie au format PDF
Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans l’industrie maritime ? Peut-elle aider le secteur à être plus compétitif et performant ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…
À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…
Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…
Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…
Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…
Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.