Automobile et Transports

Infographie : l’impression 3D dans l’industrie ferroviaire

Qu’il s’agisse de prototypage ou de pièces finales, la fabrication additive est utilisée dans de nombreuses industries et ce, partout dans le monde. Nous vous avons d’ailleurs déjà parlé de son utilisation dans l’espace, le sport et l’alimentation, entre autres. Le secteur ferroviaire n’échappe pas à la règle. La croissance des technologies 3D dans le transport ferroviaire a conduit à leur adoption par de nombreuses entreprises leaders du secteur depuis 2013, avec un certain nombre d’exemples différents au cours des dernières années. Par exemple, la Deutsche Bahn, Alstom, Renfe, Angel Trains, Nederlandse Spoorwegen, Bombardier Transportation, Hitatchi Rail, la SNCF et Union Pacific utilisent tous l’impression 3D dans une certaine mesure. De plus, elle s’est encore répandue depuis qu’il est possible d’utiliser des matériaux ignifuges conformes aux réglementations de l’UE telles que la norme EN 45545 dans le cadre de la fabrication additive.

Mais quelles sont exactement les applications de l’impression 3D dans l’industrie ferroviaire ? Dans quelle mesure son utilisation est-elle répandue ? Quels chiffres peut-on retenir ? Pour répondre à ces questions, nous avons créé une infographie dédiée. Des applications et des cas d’utilisation aux chiffres clés en passant par une chronologie générale de l’utilisation des technologies 3D dans le domaine, nous vous donnons une meilleure idée du potentiel de la fabrication additive dans le secteur ferroviaire. On parlera notamment d’entrepôts numériques pour les pièces de rechange, de son utilité dans la maintenance des trains, de l’outillage et du prototypage, et bien plus encore. Consultez l’infographie ci-dessous pour en savoir plus – n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir :

Téléchargez l’infographie au format PDF

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans l’industrie ferroviaire ? Peut-elle aider le secteur à être plus compétitif et performant ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.