Alimentation

Infographie : l’impression 3D dans l’industrie alimentaire

Alors que la fabrication additive continue de progresser dans des secteurs aussi variés que l’aérospatiale, le médical ou la construction, elle commence à faire ses preuves dans un tout autre domaine, à savoir l’industrie alimentaire. Son objectif ? Modifier durablement notre façon de produire et de consommer les aliments, du chocolat à la pomme de terre en passant par les fruits en tout genre. Si les imprimantes 3D alimentaires ne sont pas encore présentes dans nos cuisines individuelles, force est de constater que l’impression 3D a un impact significatif sur l’industrie alimentaire : nous avons donc préparé une nouvelle infographie pour tout comprendre. Bon appétit !

L’impression 3D d’aliments est une tendance plutôt récente, si l’on considère que l’impression 3D a été inventée dans les années 1980. Les premières tentatives d’impression d’aliments ont été mises en œuvre en 2006, lorsqu’une équipe de l’université Cornell a développé l’imprimante open-source Fab@Home, capable d’imprimer du chocolat, de la pâte à biscuits et du fromage dans des constructions artistiques. Aujourd’hui encore, l’aspect design est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises et les restaurants innovants misent sur l’impression 3D alimentaire. Mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte, car l’impression 3D d’aliments permet, outre la créativité, de contrôler précisément les ingrédients, de fournir des aliments dans des conditions difficiles, comme dans les régions pauvres et les zones sinistrées, de produire des alternatives à la viande et au poisson et même de modifier la texture, ce qui est un ingrédient essentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant des difficultés à avaler. Elle modifie nos chaînes d’approvisionnement dans le monde entier et pourrait avoir un impact positif sur l’ensemble de notre système.

Téléchargez l’infographie en format PDF

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans l’industrie alimentaire ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

#Startup3D : Parastruct au service d’une construction plus durable et circulaire

La startup Parastruct a récemment fait parler d'elle en remportant le prix de l'innovation autrichienne…

2 septembre 2025

Des chercheurs conçoivent des métamatériaux plus résistants et extensibles

Les métamatériaux sont des matériaux artificiels capables de présenter des propriétés intéressantes grâce à la…

1 septembre 2025

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique pour produire des poudres métalliques compactes et sur-mesure

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mercredi 24 septembre prochain, de 11h à 12h30,…

1 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.