Avec une valeur estimée à 750 milliards de dollars en 2031, l’impression 3D en construction a de beaux jours devant elle. Et pour cause, cette méthode de fabrication offre de multiples avantages sur différents niveaux : réduction des matériaux nécessaires, diminution de la pénibilité du travail sur les chantiers, plus grande liberté géométrique, etc. Les acteurs du secteur de la construction commencent à envisager sérieusement le recours aux technologies 3D pour bâtir les murs de nos futurs maisons, de nos établissements publics, mais aussi pour imaginer du mobilier urbain ou des structures moins énergivores. Elles sont mêmes à l’étude pour construire des habitations dans l’espace !
Il faudra très probablement attendre encore quelques années avant que nous ne voyions une imprimante 3D béton sur tous les chantiers de construction, mais les développements avancent rapidement. Les projets se multiplient et si vous suivez l’actualité, vous avez sûrement vu les logements imprimés en 3D à Reims, la première mosquée aux murs imprimés en 3D à Dubaï ou encore les nombreux pavillons qui décorent nos extérieurs à travers le monde. On vous invite à consulter notre dernière infographie qui vous permettra de découvrir un secteur en pleine expansion et toutes les possibilités qu’offre la fabrication additive !
Téléchargez l’infographie en format PDF
Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans le secteur de la construction ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…
L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…
Chaque année, Formnext permet de prendre le pouls du marché, et 2025 n'a pas fait…
Cette année encore, les allées du salon Formnext présentaient de nombreuses machines fascinantes et d'objets…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.