L’automobile est l’une des premières industries à avoir eu recours à l’impression 3D, d’abord pour produire des prototypes et peu à peu pour concevoir des pièces finies. Une étude publiée par SmarTech Publishing montrait d’ailleurs que le marché devrait générer 9 milliards de revenus simplement en ce qui concerne l’impression 3D de pièces finales, soit 8 fois plus qu’en 2019. Le secteur évolue et les constructeurs automobiles font désormais tous le choix des technologies 3D, tous procédés confondus.
Mais comment utilisent-ils la fabrication additive ? Quels sont les principaux gains associés ? Pour le marché de l’automobile, la recherche de la performance est capitale, ce qui passe notamment par la réduction du poids du véhicule. Les constructeurs vont alors optimiser la quantité de matériau nécessaire sur un composant, une étape qui se simplifie grâce à l’impression 3D et à l’optimisation topologique. Ils vont également chercher la personnalisation : comment proposer aux consommateurs des intérieurs sur-mesure, des accessoires qui répondent à leurs besoins ? Là aussi les technologies 3D ont une réelle carte à jouer.
Pour mieux comprendre l’évolution du marché de l’impression 3D automobile, les applications déjà réalisées et les innovations menées, 3Dnatives vous dévoile aujourd’hui une infographie sur l’utilisation de la fabrication additive dans le secteur autompbile (cliquez sur l’image pour zoomer).
L’infographie est disponible au format PDF ICI
Que pensez-vous du recours à l’impression 3D dans le secteur automobile ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…
Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…
Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…
L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…
Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…
Les polymères hautes performances (ou HPP selon l'acronyme anglais) sont utilisés depuis plusieurs décennies dans…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.