Business

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd’hui est une date particulière puisqu’il s’agit de la journée de l’impression 3D. Le 3 décembre est en effet l’occasion de célébrer les avantages de la fabrication additive, ses avancées et de faire un point sur le marché. Nous avons donc souhaité mettre en lumière quelques dates clés qui ont façonné les technologies 3D telles que nous les connaissons aujourd’hui. Et il y a beaucoup à dire ! Nous nous sommes concentrés sur 40 ans d’histoire, des débuts de la fabrication additive à cette phase actuelle de maturité et d’industrialisation. Nous ne pouvions bien évidemment pas retracer tous les événements du secteur, nous avons donc choisi trois temps forts par décennie. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de partager les faits qui vous ont marqués !

Tout commence dans les années 1980 avec la première apparition du concept d’impression 3D, ce procédé qui permet de concevoir un objet couche par couche. Rapidement, les brevets sont déposés avec la stéréolithographie et le dépôt de matière fondue. Pendant quelques années, ces deux technologies vont dominer le marché et permettre la création de prototypes à la demande, plus ou moins complexes, avec des matériaux divers. Le polymère se voit rapidement rejoint par le métal où différents procédés se développent, que ce soit le DMLS ou encore le DED. L’objectif est simple : créer des pièces métalliques sans moule ou outillage annexe.

Téléchargez l’ensemble de l’infographie ICI

Les années 2000 sont synonymes d’innovation et de « premières fois » : dans le domaine médical, les chercheurs commencent à faire leurs preuves grâce aux technologies 3D avec des étapes cruciales pour la suite du secteur. Le développement du mouvement RepRap va donner une impulsion considérable à l’impression 3D de bureau et on va commencer à voir de plus en plus de machines dans les bureaux d’études, les ateliers et laboratoires. La fabrication additive commence à s’ouvrir, elle n’est plus un procédé isolé.

À partir de 2010, nous assistons à une montée en puissance des applications de la fabrication additive : il faut montrer ce dont elle est capable, quel que soit le secteur d’activité. Ainsi, des pièces d’utilisation finale imprimées en 3D font leur apparition dans l’automobile, l’aéronautique, mais aussi le spatial avec la première imprimante 3D envoyée dans l’espace ! Une chose est sûre, les technologies 3D n’ont pas fini de nous surprendre ! Retrouvez l’ensemble de l’infographie ICI.

Que pensez-vous de notre rétrospective de la fabrication additive ? Quel fait vous a particulièrement marqué ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.