Interviews

In3Dustry, nouveau rendez-vous de la fabrication additive en Europe

Du 3 au 5 octobre, le salon In3Dustry aura lieu à Barcelone pour sa deuxième édition. Cet évènement veut réunir les acteurs de la fabrication additive avec les professionnels de l’industrie à l’échelle européenne. De nombreux programmes sectoriels seront présentés: architecture, aéronautique, automobile, médecine mais aussi biens de consommation. Pendant ces deux jours, les participants et exposants pourront échanger sur les nouvelles façons de produire amenées par la fabrication additive et autres technologies 3D.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Miquel Serrano, l’organisateur de ce salon professionnel afin d’en savoir plus sur cette future édition 2017. À cette occasion, 3Dnatives et In3Dustry vous invitent au salon, inscrivez-vous gratuitement sur le site de l’évènement avec le code 0171C0ED.

3DN : C’est la deuxième édition de In3Dustry, quels sont les nouveaux développements que vous souhaitez présenter cette année à l’industrie de l’impression 3D?

Nous avons quelques nouveautés que nous aimerions montrer aux visiteurs. La technologie est en effet en évolution constante et les innovations sont très nombreuses. Nous présenterons Olli de Local Motors, le minibus électrique et autonome fabriqué entièrement grâce à la fabrication additive. De plus, les grands constructeurs automobiles comme Renault, Seat et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) nous expliqueront comment cette technologie fait progressivement son bout de chemin dans leur processus de production. Nous verrons également les innovations dans le secteur de l’aéronautique avec la participation de leaders comme Airbus, Thales Alenia Space et l’Agence Spatiale Européenne qui révèlera certaines pièces créées pour les satellites grâce à la fabrication additive. On aura aussi d’autres marques internationales comme Adidas, Sony, Siemens, Procter & Gamble, Acciona et Alstom pour n’en citer que quelques uns.

Alstom était présent au salon 2016

3DN: Quelle est la cible principale de cette Semaine Industrielle à Barcelone? Et plus particulièrement pour In3Dustry?

Comme le nom de l’évènement le suggère, la cible principale est l’industrie dans tous les sens du terme. Par exemple, on aura des entreprises du secteur industriel qui utilisent déjà la fabrication additive dans leurs processus de production et qui veulent en savoir plus sur les nouveaux produits et les dernières innovations. Mais il y aura également des entreprises qui n’ont pas encore eu recours à cette technologie mais qui souhaitent en savoir plus sur ses avantages par rapport aux méthodes de fabrication plus traditionnelles. Il faut rappeler que la fabrication additive combine les avantages de la production de masse avec ceux de la création personnalisée. En plus, elle minimise le gaspillage de matière première et réduit significativement les coûts de production ce qui veut dire qu’on tend vers un retour de la production locale plutôt que dans des pays en voie de développement.

3DN: Qu’est-ce que l’Espagne gagne à accueillir cet évènement?

Barcelone a le potentiel de devenir un noyau pour la transformation digitale et l’Industrie 4.0 dans le sud de l’Europe, avec un point d’attention tout particulier sur la fabrication additive. C’est une ville qui est ouverte à l’innovation et au monde. C’est un centre névralgique pour les échanges entre la science et la technologie, un point de connexion internationale entre les économies développés et les pays en développement, une plateforme de compétitivité mondiale et d’opportunités de marché. Grâce à sa situation stratégique, c’est un atout pour attirer les connaissances avec des universités de haut niveau, des infrastructures scientifiques de renom international, des entreprises mondiales et un savoir-faire organisationnel. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, je ne peux pas penser à un autre endroit dans le monde qui offre autant d’avantages.

Le lieu de l’évènement

3DN: Quels sont les futurs projets pour ce salon?

In3Dustry est un lieu de rendez-vous et d’échanges, avec des cas réels présentés par des intervenants reconnus, des exemples de produits et un espace d’exposition. Nous voulons être le point de rencontre entre les défis posés par les entreprises utilisatrices et les solutions offertes par les acteurs du secteur, que ce soit des fabricants d’imprimantes 3D, des développeurs de logiciels ou des créateurs de robots. Par conséquent, notre projet est de continuer de grandir et de devenir une référence du secteur, montrant ainsi notre utilité en tant que moteur de l’industrie.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

In3Dustry est l’événement où le management, la R&D et la production se rencontrent pour apprendre comment implémenter ces nouvelles technologies à partir d’exemples concrets. C’est le lieu où des solutions et des réponses sont données aux décideurs qui veulent faire évoluer leur système de production. Retrouvez plus d’informations sur le programme de conférences ou la liste des exposants sur le site du salon.

Allez-vous participer à In3Dustry? Partagez votre réponse dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.