Catégories: BusinessNews

Mon voisin, l’imprimeur…

Selon le dernier rapport de l’institut McKinsey l’impression 3D pourrait atteindre en 2025 une taille de marché avoisinant 550 milliards de dollars, revenu à la fois généré par les consommateurs et les industriels. Si la loi de Moore s’applique aux imprimantes 3D comme aux ordinateurs, on peut s’attendre à une évolution technologique de masse sur les capacités des imprimantes personnelles, et ce très rapidement.

Boitier de Go Pro réalisé par un maker du hub

Dans le laps de temps nécessaire à l’ équipement 3D des particuliers, plusieurs start-ups européennes ont trouvé l’astuce de les faire patienter, mettant en relation les « personal makers » et leurs imprimantes adéquates avec les clients potentiels non équipés. On notera le parallèle avec les cybercafés qui pendant quelques années ont permis de se connecter à internet avant que les ordinateurs et l’ADSL n’entrent dans nos foyers.

Une start-up basée aux Pays-Bas, 3D Hubs  a ainsi créé un concept d’interaction entre les particuliers imprimeurs et ceux à la recherche d’une reproduction. Grâce aux investisseurs de Balderton Capital basé à Londres, 3D Hubs a su se positionner sur le marché des particuliers. Bram de Zwart, le CEO et Brian Garret, le CTO de 3D Hubs travaillent également chez 3D Systems.

Objets réalisés grâce a des imprimantes du hub

En vous rendant sur le site de 3D Hubs, commencez par indiquer votre lieu de résidence, la géolocalisation va ainsi opérer et vous indiquer l’imprimante 3D la plus proche de chez vous. Le fonctionnement du site est ainsi similaire à Foursquare: une fois trouvé le détenteur de l’imprimante, envoyez-lui les éléments d’impression: vous n’aurez plus alors qu’à chercher votre objet dans les 48 heures. Le prix de l’objet va dépendre de sa taille, comptez environ 15$ pour un petit article. A date, 702 imprimeurs particuliers sont connectés au site 3D Hubs.

L’offre est encore réduite en France avec environ une 15zaine d’imprimantes dans l’Hexagone répertoriées sur les 702 du site au moment où nous écrivons cet article… Pour tester : www.3dhubs.com

Voici une vidéo de présentation du site:

En pointe, une société française getmakers qui se lance également sur ce filon avec actuellement en base 25 makers sur leur réseau.

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Karine

Diplômée de l'ESC de Strasbourg, je suis dans l'univers du web depuis plus de 7 ans, d'abord une première expérience en tant que responsable digital avec le comparateur de prix Sprice.com et ensuite chez Travelport en tant que chef de projet web ce qui m'a donné une vue transversale du web, de concevoir et d’accompagner des projets de grands comptes. Passionnée par les nouvelles technologies, et en particulier par l'impression 3D

Voir les commentaires

  • Merci pour la mention ! Nous avons effectivement plus de 60 membres français et 25 makers après 1 mois du lancement.
    3DHUB est une plateforme intéressante en effet, ils prennent cependant 15% de commission sur les transactions alors que nous proposons ce service gratuitement ! Par ailleurs nous proposons un système d'offres qui permet aux utilisateurs de solliciter tous les makers de son pays en même temps, mais cela pourra peut-être faire l'objet d'un prochain article ;)

Share
Publié par
Karine

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.