Catégories: InterviewsNews

Imprimez en 3D localement grâce à la startup 3D Hubs – rencontre avec son co-fondateur Bram de Zwart

Il y a quelques jours nous allions à la rencontre Dr. Conor MacCormack, CEO du fabricant d’imprimantes Mcor Technologies. Aujourd’hui, on s’intéresse à la startup 3D Hubs, basée à Amsterdam, qui propose de connecter localement les propriétaires d’imprimantes 3D aux personnes désireuses d’imprimer un objet. Bram de Zwart, co-fondateur de 3D Hubs, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

Les deux fondateurs de 3D Hubs, Bram de Zwart (à gauche) et Brian Garret

3DN : Qui êtes-vous et qu’êtes-vous (y compris le personnel et les expériences) ? 

Je suis co-fondateur de 3D Hubs, une startup dans l’impression 3D créée avec Brian Garret. Nous avons travaillé plusieurs années pour 3D Systems, notamment sur les projets Freedom Of Creation, Freshfiber et Cubify. Passionnés par l’impression 3D, nous avons commencé à travailler sur 3D Hubs au printemps 2013 avec la volonté de rendre la technologie accessible à tout le monde. Pour le moment, notre équipe grandit rapidement et comprend 12 personnes travaillant entre nos bureaux d’Amsterdam et de New York.

3DN : Quel soutien financier aviez-vous pour lancer l’entreprise ?

Au moment de lancer 3D Hubs, nous avons été accepté au sein de l’incubateur Rockstart Accelerator Program (un incubateur de startups basé à Amsterdam), ce qui nous a permis de recevoir des fonds pour nous aider les premiers mois. L’été dernier, nous avons reçu un second financement plus important du fond d’investissement Balderton Capital et de 4 investisseurs hollandais.

3DN : Décrivez l’entreprise, les produits et services de base ?

3D Hubs est une plateforme qui permet aux propriétaires d’imprimantes 3D de se connecter aux personnes souhaitant imprimer en 3D. L’avantage pour les détenteurs d’imprimantes 3D est qu’ils peuvent gagner de l’argent grâce à leur machine. Les clients qui souhaiteraient imprimer un objet en 3D peuvent maintenant le faire en quelques jours et à côté de chez eux. Il vous suffit d’uploader votre modèle 3D, de sélectionner votre « Hub » préféré sur une carte de votre ville et d’envoyer la demande. Vous n’avez plus qu’à récupérer votre commande en allant à la rencontre de la personne qui a réalisé le travail pour vous. Sur le site, nous nous assurons que le modèle uploadé est correct, et nous calculons en live un prix pour chaque Hub. Le paiement s’effectue sur le site via notre plateforme de gestion des commandes. En retour, nous prélevons une commission de 15% sur chaque commande passée sur le site.

Uploadez votre modèle, choisissez votre imprimeur, récupérez votre objet, rejoignez la communauté !

3DN : Qui étaient vos principaux clients et utilisateurs au lancement ?

Nous recevons de nombreuses commandes de studios de création qui ont besoin de prototypes ou maquettes. Les gadgets sont également très populaires, comme les accessoires GoPro. Nous voyons aussi passer des pièces de réparation permettant de donner une deuxième vie à de nombreux produits. Si vous souhaitez découvrir en détail quels sont les produits les plus populaires, vous pouvez regarder notre rapport mensuel ICI.

3DN : Est-ce que vous avez fait valider votre idée à des clients avant d’investir ?

Lors de notre dernière levée de fond, nous avions déjà une centaine d’imprimantes 3D enregistrées et plusieurs commandes à notre actif. Depuis, l’offre et la demande ont explosé, nous avons actuellement un réseau d’environs 2000 imprimantes dans le monde entier. Ce qui est fantastique pour nous, c’est de voir les propriétaires d’imprimantes 3D ainsi que les clients désireux d’imprimer venir ensemble aux évènements que nous organisons en partenariat avec les « maires » des différentes communautés 3D Hubs.

3D Hubs regroupe un réseau mondial de plus de 2000 imprimantes 3D

3DN :Qui vous a dit que votre idée ne serait pas couronnée de succès et pourquoi ne les avez-vous pas écoutés ?

Certaines personnes se demandent si les propriétaires d’imprimantes 3D personnelles sont capables d’imprimer des modèles de qualité. Cependant nous observons que de nombreux particuliers ont une réelle passion pour l’impression 3D et se donnent à fond pour satisfaire les demandes. Aussi, les imprimantes 3D maisons s’améliorent bien plus rapidement que les machines industrielles, permettant aux gens d’imprimer des modèles de qualité quasi-comparable, mais plus rapidement et pour bien moins chers.

3DN : Un mot pour nos lecteurs ?

Commencez à imprimer localement avec 3D Hubs, c’est rapide, seulement quelques jours, et ludique, vous pourrez même rencontrer la personne derrière l’imprimante 3D !

Présentation vidéo des activités de 3D Hubs :

Merci à Bram pour cette interview !

Le lien vers 3D Hubs.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Plasmics allie besoins individuels et normes de qualité élevées grâce à l’impression FDM innovante

Plasmics est une entreprise autrichienne basée à Vienne et fondée en 2018. L'entreprise développe des…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.