News

Des outils éducatifs imprimés en 3D pour les élèves mal-voyants

L’initiative vient de l’Institut des Sciences et Technologies de Corée du Sud (KAIST), qui utilisait récemment l’impression 3D pour concevoir une série de supports tactiles afin de faciliter l’enseignement aux élèves mal-voyants.

Les outils mis au point comportent notamment des textes en braille imprimés en 3D, leur permettant d’améliorer leurs compétences en lecture et en écriture avec des exemples toujours plus variés, mais aussi des répliques de cartes et de monuments en relief afin de les aider à mieux percevoir le monde qui les entoure.

Il est assez difficile pour les professeurs et les élèves de s’appuyer uniquement sur des versions papiers de sujets complexes comme pour les Mathématiques ou l’Histoire. Ces modèles physiques apportent une aide à la compréhension et sont de plus en plus utilisés au sein d’écoles spécialisées.

Accroître l’intérêt des étudiants non-voyants pour les études

Jang Hee I, chercheur au laboratoire KAIST a ainsi travaillé de paire avec des élèves et des professeurs afin de concevoir ces outils pédagogiques imprimés en 3D. À la clé, des élèves mal-voyants plus engagés et plus motivés par les études.

« Ils n’étaient pas capables de voir à quoi ressemblaient ces monuments, mais ils peuvent maintenant les toucher, se les imaginer ce qui les enrichit historiquement mais aussi les aide à comprendre. »

Parmi les élèves, les avis sont unanimes et il est plus facile d’apprendre avec ces modèles imprimés en 3D que de s’appuyer uniquement sur des livres. Abordable et personnalisable à souhait, la technologie devrait continuer à ouvrir de nombreuses applications à l’école, des planètes imprimées pour mieux comprendre le système solaire, des organes en 3D pour la biologie, des molécules pour la chimie…

Ci-dessous le témoignage des chercheurs du KAIST sur ce projet :

Bien sûr ce n’est pas la première fois que l’impression 3D est utilisée afin d’améliorer la vie des mal-voyants : Des cartes, des livres, des partitions musicales ou même des œuvres d’arts imprimés en 3D sont d’autres exemples déjà développés par l‘Université du Wisconsin, la marque Huggies ou la start-up OwnFone Ltd avec ses téléphones équipés de texte en braille.

Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.