Catégories: BusinessNews

Imprimer en 3D un produit avant de l’acheter ?

Cette semaine, après un an d’attente, le monde avait les yeux rivés sur le lancement officiel de l’iPhone 6/6+ et de l’Apple Watch. Mais saviez-vous que dans les heures qui ont suivi le designer Michael Christensen a publié sur GrabCAD un modèle 3D exact et imprimable de cette même Apple Watch ? De son côté, le designer Martin Hajek proposait pour $25 d’acquérir les plans 3D en avant-première du nouvel iPhone 6+.

Certains fans de la marque à la pomme ont déboursé jusqu’à $25 pour imprimer en 3D une maquette du futur iPhone 6+

Basés sur les spécifications techniques fournies par Apple, des dizaines de modèles 3D de produits dérivés de la montre et des nouveaux smartphones Apple ont également afflués sur les plateformes de création, de Shapeways à Sculpteo, en passant par Thingiverse ou MyMiniFactory. Coques, bumpers, amplificateurs de son, socles, attaches pour vélo ou voitures, les fichiers ne manquent pas…

Au-delà de ça, l’impression 3D apporte des perspectives intéressantes pour l’avenir. Avec le fichier du nouveau modèle, un particulier ayant accès à une imprimante 3D peut recréer pour quelques centimes d’euros une maquette du produit pour le tester et s’en faire une première idée. Impossible auparavant, il fallait se rendre en magasin, et dans le cas de l’iPhone, se rendre dans un Apple Store particulièrement envahi au moment de la sortie. Le besoin de se déplacer et l’attente seraient ainsi supprimés.

Imaginez le cas d’une réplique de vase imprimé en 3D que vous pourriez poser sur son futur emplacement avant de prendre la décision de son éventuel achat ? Et pourquoi pas imprimer des répliques miniatures afin de se représenter les volumes ou les coloris d’un fauteuil ou d’une voiture ? ou d’un bijou factice que vous pourriez tester directement sur votre doigt ? Récemment, le joaillier Brilliance proposait ainsi de télécharger et d’imprimer en 3D votre future bague pour vous assurer de faire le bon choix.

Le site Brilliance propose d’essayer une version imprimée en 3D de votre future bague

Evidemment, on ne pourra que tester l’ergonomie extérieure du produit, voir à quoi la montre ressemble au poignet par exemple, ce qui ne représente qu’une partie de l’expérience et de la prise de décision. Cela permettrait de tester le design, les dimensions, les couleurs, les matériaux éventuellement ou une partie de l’usage du produit que l’on pourrait avoir chez soi.

On connaissait l’impression 3D pour le prototypage et pour la production de pièces finies, mais la technologie amène aujourd’hui une nouvelle question… Et si un jour, on imprimait en 3D un produit avant de l’acheter ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ou sur notre page Facebook.

Etre sûr de sa pointure avant d’acheter une paire de chaussures online

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Etienne Moreau

Explorateur de labs à l’origine de MakerTour, le tour d’horizon à la rencontre de 50 fablabs et ateliers contemporains en France et en Europe qui aura lieu d'octobre 2015 à janvier 2016. Je termine mes études à Lyon au Programme I.D.E.A. (formation pluridisciplinaire entre business, sciences, design et sciences humaines sociales, dotée d’un fablab). Passionné d'impression 3D, de montagne et de sport sur mon temps libre!

Voir les commentaires

Share
Publié par
Etienne Moreau

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.