« Quand j’étais petit, je me souviens à quel point cela aurait été incroyable de faire apparaitre les objets de mon imagination. Ça pourrait ressembler à de la science fiction, mais aussi incroyable que cela puisse l’être, la technologie nécessaire pour y arriver existe déjà de nos jours. Tout ce qu’il manque pour y arriver est une approche créative pour développer l’interface entre notre esprit et la machine… »
Voilà l’introduction du projet « The Monster Dreamer » que l’on peut lire sur le site de Thinker Thing. L’invention de la société chilienne laisse songeur : demander à des enfants d’imaginer le monstre de leur rêve, capter les formes du monstre via un neuro-casque pour finalement le reproduire en 3d.
La technologie s’appuie sur le casque neuronal EPOC, produit par la société Emotiv, et servant à capter l’activité cérébrale. Le casque détecte les pensées, les sentiments et les expressions pour les retranscrire en signaux électriques. Le monstre imaginé est recréé via des stimuli envoyés au cerveau permettant de structurer pas à pas le monstre en 3d.
Thinker Thing compte faire connaître son invention par le biais d’un projet, appelé « The Dream » et visant à se rendre dans les écoles reculées du Chili pour demander aux enfants de créer par eux mêmes la créature de leur rêve. Les créations des enfants seront alors regroupées au sein d’une exposition de présentation du projet. L’idée sera à la fois de refléter l’environnement dans lequel ont grandi les enfants via leur création mais aussi de leur enseigner les principes se cachant derrière une telle invention.
Le projet est toujours en cours de financement et a récolté à aujourd’hui 5 713$ sur 7 500$ demandés, via la plateforme de crowdfunding Indiegogo. A cette occasion, une superbe vidéo d’animation servant à présenter le projet est disponible:
Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou Twitter
Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…
L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…
Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…
L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.