Nombreux sont ceux qui trouvent que les imprimantes de bureau ne permettent pas encore des tailles d’impression suffisantes. En effet, la plupart des plateaux d’imprimantes permettent d’imprimer des objets d’environ 29x15x15cm pour une Replicator 2 ou encore 27x26x24cm pour une Cube X, bref ça reste … « petit format ».
Il existe actuellement des projets d’imprimantes de bureaux capables de réaliser des objets plus conséquents mais une autre solution a fait ses preuves : le pliage (En anglais : Folding)
Une équipe composée de personnalités du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) comme Marcelo Coelho ou Skylar Tibbits respectivement chercheur et directeur du Lab du MIT ont mené en collaboration avec Formlabs une expérience assez impressionnante appelée »Hyperform ».
Après plusieurs essais, ils ont réussi à imprimer en une seule fois une chaine d’une longueur de 15 mètres grâce à une imprimante 3D Form 1 , ayant un plateau permettant d’imprimer pourtant du 12x12x16cm!
Voici la vidéo du projet :
Maxim Lobovsky
Certaines impressions ont duré plus de 60h et le logiciel a dû être revu plusieurs fois pour accomplir cet exploit. Selon Maxim Lobovsky, co-fondateur de Fomlabs: »Nous avons résolu beaucoup de bugs de performance dus au très grand nombre de Polygones à gérer. C’est en effet la première fois que nous rencontrions des difficultés liées à la taille très importante de l’objet à imprimer ».
Mais le projet « Hyperform » va plus loin que l’impression de cette chaîne, l’idée derrière ce projet de recherche est d’identifier des méthodes utilisant le pliage comme technique pour imprimer des objets plus grands que les imprimantes elles-mêmes. En intégrant la technique du pliage dans la conception même des modèles, on pourrait à l’avenir étendre significativement les tailles d’impression des objets, notamment pour des molécules ou des structures étirables comme celle de ADN.
Une vidéo de démo de la Form 1 :
Pour information, et pour l’anecdote, cette chaîne est la plus grande impression 3D faite au monde sur une Form 1 !
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.