Catégories: Imprimantes 3DNews

Imprimer un objet plus grand que sa propre imprimante 3D, c’est possible !

Nombreux sont ceux qui trouvent que les imprimantes de bureau ne permettent pas encore des tailles d’impression suffisantes. En effet, la plupart des plateaux d’imprimantes permettent d’imprimer des objets d’environ 29x15x15cm pour une Replicator 2 ou encore 27x26x24cm pour une Cube X, bref ça reste … « petit format ».

Il existe actuellement des projets d’imprimantes de bureaux capables de réaliser des objets plus conséquents mais une autre solution a fait ses preuves : le pliage (En anglais : Folding)

Une équipe composée de personnalités du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) comme Marcelo Coelho ou Skylar Tibbits respectivement chercheur et directeur du Lab du MIT ont mené en collaboration avec Formlabs une expérience assez impressionnante appelée  »Hyperform ».

Après plusieurs essais, ils ont réussi à imprimer en une seule fois une chaine d’une longueur de 15 mètres grâce à une imprimante 3D Form 1 , ayant un plateau permettant d’imprimer pourtant du 12x12x16cm!

Voici la vidéo du projet :

Maxim Lobovsky

Certaines impressions ont duré plus de 60h et le logiciel a dû être revu plusieurs fois pour accomplir cet exploit. Selon Maxim Lobovsky, co-fondateur de Fomlabs:  »Nous avons résolu beaucoup de bugs de performance dus au très grand nombre de Polygones à gérer. C’est en effet la première fois que nous rencontrions des difficultés liées à la taille très importante de l’objet à imprimer ».

Mais le projet « Hyperform » va plus loin que l’impression de cette chaîne, l’idée derrière ce projet de recherche est d’identifier des méthodes utilisant le pliage comme technique pour imprimer des objets plus grands que les imprimantes elles-mêmes. En intégrant la technique du pliage dans la conception même des modèles, on pourrait à l’avenir étendre significativement les tailles d’impression des objets, notamment pour des molécules ou des structures étirables comme celle de ADN.

Une vidéo de démo de la Form 1 :

Pour information, et pour l’anecdote, cette chaîne est la plus grande impression 3D faite au monde sur une Form 1 !

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

3Dnatives

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D ainsi qu'un annuaire complet regroupant les fabricants et revendeurs d’imprimantes, mais aussi les services et formation en impression 3D. Enfin, le site propose un agenda des principaux évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.

Share
Publié par
3Dnatives

Articles récents

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.