menu

Imprimer de chez soi les collections des musées en 3D ?

Publié le 28 août 2013 par Alex M.

Les organisations scientifiques, les instituts de recherche et les musées vont-ils se mettre à publier des catalogues 3D de leurs collections ? En tout cas c’est ce que propose la British Geological Survey qui vient de mettre à disposition une nouvelle base de données de fossiles, comprenant les fichiers nécessaires pour les visualiser et même les imprimer en 3D.

scanning1

Une amonite en cours de numérisation

Cette encyclopédie en ligne comporte des milliers de fichiers de fossiles, sur lesquelles vous pouvez zoomer et pivoter à 360°. Vous pouvez même décider de les ramener à la vie en les imprimant en 3D, grâce aux formats .ply et .obj mis à disposition. La base de données permet d’effectuer des recherches par période, type de fossile, espèce, genre, etc… idéal pour les archéologues en herbe.

Rendre accessible des collections artistiques, culturelles ou scientifiques au plus grand nombre via l’imagerie et l’impression 3D est une initiative notable, qui ouvre de nombreuses perspectives dans les années à venir. Un mouvement récent de mise à disposition des données à destination du grand public a vu le jour avec des projets comme « OpenDataFrance » mais il s’agit la sans doute de la première initiative de cette envergure concernant la 3D. Est ce pour autant que cela va entraîner des émules auprès des musées ou centres de recherche en France ? On pourra toutefois noter que Bertier Luyt, fondateur du Fabshop, a notamment coordonné la modélisation du château de Versailles pour Google.

Un exemple de modèle de fossile Holotype en 3D :

[sketchfab id= »9107f1381c244ca5a3b0115af565fd1f » start= »0″ spin= » » controls= »0″]

En tout cas, la RMN (la Réunion des Musées Nationaux) qui a développé un vrai business autour de la vente, très contrôlée et lucrative, de reproduction d’oeuvre sous forme de moulage, devra se poser la question. Et on peut d’ores et déjà se demander comment les musées feront face à la gestion des droits de reproduction du patrimoine leur appartenant…

Pour ce rendre sur la base de données : http://www.3d-fossils.ac.uk/

Remerciements à Fabien B. pour sa contribution au post : https://twitter.com/FabienboLab

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you