Catégories: News

Comment imprimer vos chaises à la maison ?

Aujourd’hui, on vous propose d’ouvrir un tout autre volet concernant l’impression 3D et son champ des possibles. Nous avons pour habitude d’imprimer des objets simples trouvés sur des plateformes de téléchargement ou pour certains plus expérimentés, de les modéliser selon leurs envies. Lorsque c’est chose faite, le premier réflexe est souvent de redimensionner le modèle à la taille du volume de l’imprimante avec regrets… Doubler le volume d’impression d’une Makerbot ? Imprimer une pièce de 60 cm de haut ? Je viens de casser ma chaise puis-je la réparer ? Mais chez 3Dnatives on a voulu voir comment nos petites imprimantes domestiques à dépôt de filament étaient aussi capables de faire du HUGE du FAT… du GRAND !

Le premier test d’impression très grand format va donner le ton… Nous avons inauguré pour vous le site Wevolver qui propose de tester ou contribuer à des projets divers et variés, leur devise : « rendre accessible à tous des projets à la base complexe » et celui de Bits and Parts en fait partie.

Et parce qu’une vidéo parle d’elle-même, découvrez ce à quoi on s’est attardé ces dernières semaines :

Pour vous lancer dans l’aventure, on vous conseille dès le début de bien lire toutes les préconisations des designers de Bits and Parts, cela va des specs techniques pour ne pas subir des heures d’impression inutiles jusqu’aux outils nécessaires à l’assemblage. Un helpdesk est également à votre disposition pour vous exprimer, partager, appeler à l’aide ou tout simplement glaner quelques techniques pertinentes.

La partie Impression 3D :

Pour ce mobilier pas comme les autres, nous avons imprimé l’ensemble des pièces en plastique PLA sur une Replicator 2 de chez MakerBot. Pour les paramètres d’impression, le remplissage est de 25 % ce qui donne une pièce assez lourde et résistante, avec 2 shell, une température d’impression de 220° et des vitesses de déplacement de 90mm/s et 150 mm/s. Ces paramètres influent directement sur le temps d’impression de chacune des pièces.

Pour retrouver un récapitulatif de temps et poids d’impression par pièce, cliquez ICI.

Afin d’éviter les supports en travers et l’usage du cutter, on vous conseille vivement de placer votre pièce parallèle à l’axe Y afin que les supports d’impression se placent en longueur, facilitant ainsi le post traitement. Il vous est aussi vivement recommandé de vous servir de l’éclaté de la chaise afin de colorier et différencier les 2 couleurs choisies, l’erreur est vite arrivée. Tout comme appliquer un bout de scotch de peinture vous permettant d’identifier chaque pièce…

La partie Assemblage :

Pour commencer, procurez-vous les outils suivants : cutter, papier de verre, serre joint x2, marteau caoutchouc pour l’assemblage, pince pour retirer les supports, scie pour la coupe des pieds.

L’impression est la partie la plus simple du projet. Les choses sérieuses commencent avec l’assemblage ! Afin de faciliter la tâche ou en tout cas ne pas vous la compliquer au milieu du montage, il est préférable de débuter par le centre (lettre D rangée 5) tout en assemblant l’ensemble horizontalement trié par rangée. La vitesse de l’assemblage résidera dans le bon nettoyage de chaque morceau du puzzle.

Pour ce qui est des pieds et renforts, une tringle en bois de 28 mm de diamètre fera l’affaire. Voici les longueurs nécessaires :

Devant 45 cm / arrière 42 cm / côté 24,5cm / face 31 cm / dos 22,5 cm

Attention, nous précisons toutefois que la solidité de l’ensemble reste à vérifier et sera fonction de votre assemblage et de la qualité d’impression. Nous ne serons en rien responsable des accidents en cas de fragilité ou mauvais montage.

Bits and Parts propose déjà des mises à jour de son design pour améliorer la solidité, rigidité et confort. Nos premières impressions étaient composées de traverses imprimables, comme vous pouvez le voir sur la photo les connecteurs ont changés et les pièces en question sont remplacées par du bois. D’autres modèles seront prochainement proposés sur ce superbe site, et qui sait demain peut être une table basse ou un bureau ! N’hésitez pas à partager vos créations sur notre page facebook !

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages FacebookTwitterGoogle+ ou LinkedIn

Julien Guillen

Intéressé par l'innovation, les nouvelles technologies et curieux de nature il était logique que l'impression 3D devienne un centre d'intérêt. Le champ des possibles qu'offre ces imprimantes enchantera ceux dont le but n'est pas d'aller là où le chemin peut mener, mais d'aller là où il n'y en a pas et laisser une trace. Imaginez, créez ! Je suis heureux de partager avec vous cette passion et contribuer ainsi à 3Dnatives. Salutations tridimensionnelles.

Voir les commentaires

    • C'est surtout un bon début et un premier test.
      Imaginez un remplissage moindre donc un temps d'impression inférieur.
      Ou encore des vitesses plus importantes grace aux futures avancées de nos constructeurs préférés.
      En somme de belles promesses pour un avenir bien plus proche qu'on ne le croit.

Share
Publié par
Julien Guillen

Articles récents

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.