Imprimez 9 fois plus vite avec la technologie Create it REAL !

Lors du salon 3D Printshow New-York, qui se déroulait du 16 au 19 avril dernier, 3Dnatives a eu l’occasion de rencontrer la startup Create it REAL afin d’en savoir plus sur une puce électronique d’un nouveau genre, qui pourrait bien donner des idées aux plus grands fabricants d’imprimantes 3D personnelles, comme MakerBot ou Ultimaker.

La précieuse puce développée par les équipes de Create it REAL

Create it REAL est un centre de R&D danois spécialisé dans l’impression 3D qui a développé au fil des années une puce électronique permettant à n’importe quelle imprimante 3D à dépôt de filament d’améliorer significativement sa vitesse d’impression. En intégrant la technologie de Create it REAL, une imprimante 3D pourrait imprimer 9 fois plus rapidement qu’une imprimante 3D classique, à environ 450 mm par seconde.

Une tête d’impression se déplace généralement à une vitesse constante comprise entre 50 et 150 mm par seconde en fonction des modèles d’imprimantes. Cette vitesse permet d’obtenir une qualité optimale dans les parties les plus sensibles de l’objet à imprimer.

Toutefois, toutes les parties d’un objet n’ont pas besoin du même niveau de qualité. Et c’est notamment sur ce point que la technologie Create it REAL intervient. Dans les parties internes les moins fonctionnelles de l’objet, la tête d’impression se déplace à une allure bien plus rapide, jusqu’à 450 mm par seconde. En revanche sur les parties les plus sensibles de la pièce, la vitesse de la tête redescend à 50 mm par seconde.

Le fichier de commande de la tête d’impression, le Gcode, est ainsi modifié pour que le déplacement de la tête soit optimal. Cela implique de gérer correctement les accélérations et décélérations de la tête. C’est ce qui fait la force de la technologie et c’est aussi ce qui nécessite un hardware dédié.

Un exemple de buste imprimé en 3D en seulement 9 heures, au lieu de 32 heures habituellement

Le système est également pourvu d’un outil d’aide à la génération de supports d’impression, le « remote diagnosis system », afin de les optimiser et de gagner une fois encore un temps précieux. Aujourd’hui la carte Create it Real est installée sur toutes les imprimantes de la société italienne Dynamo 3D (voir notre article dédié ICI). La société affirme néanmoins que la carte peut être installée sur tous les modèles imprimantes 3D FDM, y compris les modèles RepRap.

L’écosystème des fabricants d’imprimantes 3D personnelles s’est rapidement élargit ces deux dernières années, avec un focus majeur sur le design des imprimantes, leur connectivité ou le nombre d’extrudeur… Create it REAL s’attaque directement au pilotage de l’imprimante, apportant ainsi une innovation majeure au coeur de la machine.

Les puces de Create it REAL intègrent les imprimantes Dynamo 3D

En vidéo, une démonstration de la vitesse d’impression lors du 3D Printshow NY :

Plus d’informations sur le site de Create It REAL ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Jean-Marie Laly

L'impression 3D est une technologie disruptive permettant à chacun d'expérimenter la création de ses propres objets. Cela permet notamment aux plus jeunes d'entrer dans une démarche créative et d'expérimentation, ce qui s'avérera clé pour la vie professionnelle de certains. Acteur de ce développement, je suis responsable produit chez 3D Slash, l'outil de dessin 3D gratuit et accessible aux plus jeunes. Vous pouvez me suivre sur twitter @JML137

Share
Publié par
Jean-Marie Laly

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.