Art & Design

L’impression 3D au service du design : rencontre avec Imprime-moi un mouton

Imprime-moi un mouton est une boutique en ligne qui propose plusieurs objets imprimés en 3D, que ce soit des bijoux ou du mobilier. Créée par la designer Line Pierron, elle met en scène les possibilités infinies de la fabrication additive dans le secteur du design et montre comment elle permet la création de formes beaucoup plus complexes personnalisées, dans des matériaux très divers, que ce soit du nylon ou du métal. Nous avons rencontré sa créatrice Line afin d’en savoir plus sur son travail et sur l’avenir de l’impression dans le design.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D?

Bonjour, je m’appelle Line Pierron et je suis designer, j’ai fait mes études à l’école supérieure d’art et de design de Reims. Passionnée par la technologie de l’impression 3D et le design d’objets, j’ai commencé à développer Imprime-moi un mouton en 2014.

3DN : Comment vous est-venue l’idée de créer Imprime moi un mouton? 

L’impression 3D ouvre des perspectives infinies et permet de créer des formes impossibles à fabriquer autrement. J’ai imaginé la marque Imprime-moi un mouton pour concevoir des objets avec cette technologie car elle donne la liberté de dessiner différemment, elle permet d’imaginer les formes les plus improbables. Je la combine d’ailleurs avec des techniques d’artisanat plus traditionnelles – par exemple, on rajoute sur les luminaires des bases en bois qui sont fabriquées à la main. 

3DN : Pourquoi ce nom d’ailleurs?

Ce nom vient du roman « Le petit prince » de Saint-Exupéry. La citation « Dessine-moi un mouton » représente une ouverture vers un imaginaire où tout est possible !

3DN : Pouvez-vous nous explique le concept de la marque?

La marque propose des créations d’objets de décoration, du mobilier, des accessoires et des bijoux. Mais c’est aussi un ensemble de services dédiés à l’impression 3D et à l’édition d’objets sur mesure. On travaille avec de nombreux fabricants d’imprimantes 3D industrielles qui sont capables aujourd’hui de proposer une cinquantaine de matériaux. Je conçois beaucoup d’objets à partir de poudre polyamide, disponibles en plusieurs couleurs, avec des finitions différentes (mat, brillant, etc.) On vend nos objets en série limitée et directement sur notre site, sans intermédiaire.

Un des bracelets de la collection Astral

Pour la 1ère collection d’objets, j’ai travaillé sur des motifs qui évoluent. J’ai voulu mettre en scène le passage progressif d’un motif qui se transforme en volume. La combinaison de ces motifs 2D et 3D permet de créer des textures qui pourront être déclinées sur différents objets : table basse, abat-jour, applique, suspension, corbeille et bracelet. Il existe aujourd’hui 4 textures : Astral, Pétale, Torsale et Etoile.

Les objets d’Imprime-moi un mouton sont disponibles régulièrement dans des galeries et de nombreuses boutiques éphémères à Paris. 

3DN : Pourquoi utiliser l’impression 3D dans le design?

Pour créer un design unique et sur mesure. Imprime-moi un mouton propose aussi un service de personnalisation pour les professionnels et les particuliers. L’impression 3D facilite la customisation et amène de nouvelles manières de concevoir les objets du quotidien. Elle invite à se réapproprier les objets en travaillant en co-création avec les designers.

3DN : Quels avantages en tirez-vous aujourd’hui? Quelles limites rencontrez-vous?

Les objets d’imprime-moi un mouton sont des pièces uniques en quantités limitées. L’impression 3D permet de dessiner et de tester (auprès des clients) plus d’objets, de décliner les couleurs et les matières facilement. Elle s’inscrit aussi dans une démarche écologique et sans déchets et réduit les problématiques de stockage grâce à une production à la demande. Elle permet une fabrication française et européenne.

Après, en termes de limites, même si la technologie tend à être de plus en plus accessible, il n’en demeure pas moins qu’elle représente un coût. C’est quand même un risque à prendre.

3DN : Quels sont vos futurs projets?

Mes futurs projets seront de dessiner de nouveaux motifs (je présente le dernier « Neuronal » à la Paris Design Week) et de les décliner sur encore plus d’objets ! Je vais développer une collection de sacs et des accessoires. Je souhaite développer plus la personnalisation des objets pour qu’ils soient uniques.

Sinon en termes d’évènements, on a prévu d’exposer du 5 au 9 septembre au salon Le off ! pendant la Paris Design Week qui se déroulera à Ground Control. Et nous exposons aussi du 6 au 15 septembre avec le collectif Made in France à la mairie du 18eme toujours pour la Paris Design Week.

Autrement, nous allons participer à Maison et objet en janvier 2019 pour développer la notoriété de la marque. Pour cela nous faisons une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Elle sera bientôt en ligne, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil ! Les contreparties seront vraiment intéressantes… !

Bracelet et collier imprimés en 3D

3DN : Selon vous, quel est l’avenir de l’impression 3D dans le design?

Elle peut changer le métier des designers, le faire évoluer. Aujourd’hui, le designer dessine pour des maisons d’édition qui produisent leurs objets en grande série et les vendent. Demain les designers créeront peut-être juste des fichiers et les vendront directement aux clients. Un peu comme la musique, l’arrivée du MP3 a fait disparaitre le CD pour laisser place aux fichiers. Ainsi les designers partageront plus facilement leurs créations sans intermédiaire et sans production. Le client pourra imprimer directement son objet chez lui ou le faire fabriquer dans un fablab. Le designer pourra ainsi dessiner plus d’objets, il n’est plus limité.

Retrouvez toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur notre boutique!

Que pensez-vous de la collection d’Imprime-moi un mouton? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.