De nouvelles imprimantes 3D Ultimaker 2+ et Ultimaker 2 Extended+ au CES 2016

Ultimaker, fabricant d’imprimantes 3D de bureau, révélait hier ses deux nouvelles machines au CES de Las Vegas. Le constructeur européen continue ainsi de perfectionner sa gamme : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de présenter deux nouvelles imprimantes 3D au CES de Las Vegas cette année » déclare Jos Burger, PDG d’Ultimaker.

« L’Ultimaker 2+ et l’Ultimaker 2 Extended+ sont le résultat d’innombrables collaborations et des retours que nous avons reçu de la part de la communauté Ultimaker. Les deux imprimantes sont dotées d’améliorations cruciales basées sur ce que nos clients attendent d’une imprimante 3D. »

L’imprimante 3D Ultimaker 2+

Une collaboration entre Ultimaker et sa communauté

Ultimaker possède une gamme de 5 imprimantes 3D, capables de délivrer une hauteur de couche de 20 microns seulement, et polyvalentes pour permettre à chacun d’imprimer avec le matériau de son choix, sur une unique machine. Une polyvalence renforcée il y a 2 mois avec l’apparition du Bloc Olsson, livré en kit avec les Ultimaker 2 et Ultimaker 2 Extended. Cette nouveauté a été développée notamment grâce à la communauté Ultimaker, force de proposition et d’innovation depuis plusieurs années pour la marque.

Les deux nouvelles imprimantes, l’Ultimaker 2+ et l’Ultimaker 2 Extended+, sont le fruit à la fois des ingénieurs Ultimaker, visant à toujours améliorer l’expérience consommateur, et de la communauté Ultimaker. Une union qui permet à Ultimaker d’obtenir des imprimantes toujours plus adaptées aux besoins de ses utilisateurs.

Les nouveautés apportées à la gamme

De nouveaux changements ont ainsi été apportés sur ces versions « + », sobres en apparence mais qui permettent une réelle amélioration de la machine et des impressions :

  • Un feeder avec coupleur : Celui-ci permet une extrusion plus régulière du filament et réduit le rongement de ce dernier. L’extrusion du filament en serafluidifiée grâce à un système d’engrenage présent dans le feeder.
  • Une tête d’extrusion optimisée : Le Bloc Olsson est désormais directement intégré à la tête d’impression (plus besoin de le monter soi-même), autorisant un changement de buse beaucoup plus simple et rapide. Afin d’augmenter la durée de vie du tube Teflon, le ressort de la tête d’extrusion a été supprimé.
  • De plus, la ventilation a été améliorée afin d’obtenir un flux d’air plus homogène. Celui-ci va directement ventiler la buse pour refroidir instantanément le filament et donc mieux gérer les porte-à-faux. On y trouve également une cartouche de chauffe 35W pour un meilleur contrôle de la température. Pour finir, de nombreuses pièces de la tête d’impression sont réalisées avec de nouveaux matériaux ; un alliage de nylon et d’ABS.
  • Petite astuce pratique, les crochets pour retirer le plateau en verre ont également été revus afin de faciliter leur retrait (sans se faire mal aux doigts !).

L’imprimante 3D Ultimaker 2 Extended+

Les prix des Ultimaker 2+ et Ultimaker 2 Extended+ demeurent inchangés par rapport aux versions précédentes, à savoir respectivement 2299,00€ et 2995,00€.

En misant sur des améliorations de ses modèles phares à l’occasion du CES 2016, Ultimaker continue avec prudence d’assurer une expérience de qualité en concert avec sa communauté, et définit ainsi sa ligne de conduite pour 2016. Après être devenu un acteur reconnu en Europe, l’entreprise hollandaise a renforcé sa progression aux Etats-Unis en 2015.

Vous êtes propriétaire d’une Ultimaker 2 ? Que pensez-vous de ces améliorations ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

    Share
    Publié par
    Alex M.

    Articles récents

    AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

    Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

    8 mai 2024

    L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

    En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

    7 mai 2024

    #Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

    Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

    7 mai 2024

    L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

    Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

    6 mai 2024

    L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

    L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

    6 mai 2024

    ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

    Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

    3 mai 2024

    Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.