Chaque année, Formnext est un moment clé pour les entreprises spécialisées dans la fabrication additive pour dévoiler leurs dernières innovations, et cette année ne fait pas exception. Parmi les nombreuses annonces déjà faites avant le début du salon, nous avons constaté une forte présence de nouvelles imprimantes 3D métal, reflétant la transition continue vers la production industrielle et l’utilisation finale dans le domaine de la fabrication additive. Ces nouvelles machines promettent des volumes d’impression plus importants, un débit plus élevé et une précision accrue. Nous avons sélectionné ici six imprimantes 3D métal qui feront leur apparition lors du salon, mais d’autres machines pourraient être dévoilées dès le début de l’événement demain. Restez connectés !
Le fabricant de solutions d’impression 3D métallique One Click Metal présente PROline, une nouvelle série de systèmes conçus dans le cadre de la mission principale de l’entreprise, qui consiste à rendre la fabrication additive métal plus accessible et plus abordable. La gamme PROline comprend l’unité d’impression MPRINTpro et la station de déballage et de tamisage MPUREpro. La MPRINTpro, qui est une évolution de la MPRINT de l’entreprise, est conçue pour la production en série. Elle imprime avec un laser de 500 W, ce qui permet une production fiable et rapide. De plus, la MPRINTpro bénéficie d’un système de filtre autonettoyant, développé avec Herding Filtertechnik. Cela réduit les coûts de fonctionnement en permettant jusqu’à 500 heures de fonctionnement sans intervention de l’utilisateur. La MPUREpro peut ensuite déballer rapidement les pièces, grâce à un système d’aspiration qui achemine la poudre vers la station de tamisage automatique. Les visiteurs du salon Formnext peuvent découvrir ces machines au stand C101 dans le hall 12.0.
La nouvelle gamme PROline de One Click Metal
La nouvelle Hammer Pro25 d’Incus est conçue pour une production 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette machine peut produire des pièces robustes ainsi que des géométries délicates, permettant ainsi aux fabricants d’étendre leur production par fabrication additive. La Hammer Pro25 offre un débit de matière pouvant atteindre 980 cm³/h, avec un remplissage automatique de la matière et un retrait automatique des pièces finies. Elle dispose également d’un volume d’impression de 200 × 204,55 × 140 mm et d’épaisseurs de couche flexibles comprises entre 10 et 100 μm. Après frittage, ces pièces peuvent présenter une qualité de surface élevée, éliminant parfois même le besoin de post-traitement. Cette solution est destinée à permettre aux fabricants de passer sans difficulté du prototypage à la production en série de pièces métalliques. À Formnext, vous pouvez voir la machine dévoilée au stand E59 dans le hall 11.1.
La Hammer Pro25
La Carmel Pro de XJet est légèrement différente des autres imprimantes de cette liste, car elle est capable d’imprimer sur de la céramique en plus du métal. L’imprimante est dotée d’une configuration de tête d’impression multicanaux, qui offre une flexibilité unique en matière de matériaux multiples. Conçue pour les PME, les centres de recherche et les fabricants de bijoux haut de gamme, cette machine est une solution compacte et rentable. Elle utilise la technologie NanoParticle Jetting™ (NPJ), qui consiste à projeter directement des encres métalliques et céramiques avec un matériau de support soluble séparé. Ce procédé est compatible avec l’ensemble de la gamme de matériaux XJet, y compris les métaux précieux, les métaux techniques et les céramiques. Il convient de noter que la Carmel Pro nécessite un investissement initial inférieur de 60 à 70 % à celui des systèmes Carmel existants de XJet, ce qui offre une opportunité aux organisations qui souhaitent adopter l’impression 3D métallique et céramique pour la production de pièces à usage final de grande valeur. Venez rendre visite à l’entreprise au salon Formnext, stand D11, hall 11.0.
La Carmel Pro
AltForm, anciennement Prima Additive, dévoilera sa nouvelle identité de marque et ses nouvelles machines lors du salon Formnext 2025. Plus précisément, l’entreprise présentera les nouvelles imprimantes 3D métal Print 300 et Print 400, des machines de fusion laser sur lit de poudre conçues pour un rendement industriel, une automatisation facile et un contrôle plus strict des processus. L’architecture de ces imprimantes intègre des chambres d’impression modulaires, une stabilité améliorée du flux de gaz, une gestion thermique repensée et une coordination multi-lasers optimisée. AltForm présentera également la Print Genius 300 et une cellule robotisée ZENIT complète équipée de la technologie Wire DED. Vous pouvez visiter le stand E139 d’AltForm dans le hall 12.0.
La Print Genuis 300
Prima Additive n’est pas la seule entreprise à changer d’image de marque : TRUMPF Additive Manufacturing devient ATLIX. Lors du salon Formnext 2025, le fabricant allemand présentera également sa nouvelle machine phare, la TruPrint 5000. Celle-ci offre un grand volume d’impression de 500 × 500 × 400 mm et quatre lasers de 1 kW, ce qui la rend idéale pour les composants de grande taille et la production en série à grand volume. Grâce à l’option de traitement multitâche, les utilisateurs peuvent tirer pleinement parti de la machine, tandis que l’étalonnage automatique et l’alignement multilaser garantissent une précision constante. Au salon Formnext, les visiteurs pourront découvrir la TruPrint 5000 dans le hall 12.0, stand D99.
La TruPrint 5000
Farsoon Europe GmbH s’est associé à Brose pour produire une nouvelle imprimante 3D métal conçue pour l’industrie automobile. Cette imprimante est entièrement fabriquée à partir de déchets d’acier recyclés provenant des ateliers d’emboutissage de Brose et est compatible avec la poudre métallique durable. L’imprimante est basée sur le système FS721M-8-CAMS avec un volume d’impression de 720 x 420 x 390 mm³. Le système est également disponible avec une hauteur de volume d’impression optionnelle de 650 mm. La machine dispose de huit lasers, ce qui la rend idéale pour une production efficace de composants. Avec ses 8 x 2000 watts, la puissance laser est supérieure à la norme du marché. L’imprimante utilise la technologie brevetée « beam shaping » (façonnage du faisceau) de Farsoon, qui permet d’utiliser efficacement la puissance laser élevée. Vous pouvez en savoir plus sur cette technologie dans le hall 11.0, stand E11.
L’imprimante 3D métal FS721M-8-CAMS de Farsoon
Que pensez-vous de ces nouvelles imprimantes 3D métal ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits photo de couverture : 3Dnatives
En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…
Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…
Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…
Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…
Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…
Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.