News

Les imprimantes 3D grand format du Formnext 2024

En impression 3D, la taille joue un rôle important. Avec les années, la demande pour des solutions de fabrication additive grand format n’a cessé de croître, répondant aux besoins de secteurs comme le maritime, l’aérospatial ou encore le transport, où la production de pièces volumineuses est essentielle. Cette tendance était particulièrement visible à Formnext 2024, où les grandes imprimantes 3D ont attiré l’attention. Nous avons donc exploré les innovations les plus marquantes présentées au salon et sélectionné quelques-unes des machines grand format qui nous ont semblé particulièrement intéressantes.

Nous avons commencé par découvrir Yizumi, où l’envergure du bras robotique et la conception de la plate-forme surélevée nous ont particulièrement intéressés. Ensuite, nous nous sommes penchés sur la dernière innovation de Meltio : la Robot Cell. Cette solution de fabrication additive métallique offre un volume d’impression généreux de 1,2 m x 1,2 m et se distingue par sa capacité à prendre en charge une production complète, de bout en bout. Un atout qui en fait une option particulièrement adaptée aux environnements comme les ateliers d’usinage.

 

Nous avons ensuite découvert une solution qui, bien qu’elle ne soit pas la plus imposante du salon, se démarque comme l’une des plus grandes dédiées à la stéréolithographie. Développée par DWS, cette machine exploite la technologie brevetée Smart Coating pour garantir une impression rapide et précise. Un autre point fort : l’utilisation de trois lasers se chevauchant, permettant d’accélérer le processus d’impression de plus de 30 %.

Parmi les solutions, celle de Fanum se distingue aussi par sa capacité à combiner impression 3D XXL et un usinage 5 axes. Équipée d’une tête d’impression performante, elle peut déposer jusqu’à 200 kg de matériau en une heure. Enfin, notre visite chez KraussMaffei nous a permis de découvrir une machine imposante et ingénieusement conçue. Elle intègre un plateau d’impression chauffé ainsi qu’un système de séchage spécifique pour garantir que les granulés ne seront jamais trop humides.

Quelles imprimantes 3D grand format vous intéressent à Formnext 2024 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Share
Publié par

Articles récents

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.