Imprimantes 3D

Les lancements produits qu’il ne fallait louper en 2025

Il vous reste encore quelques heures pour vous décider sur votre cadeau de Noël cette année – ou celui d’un proche ! Pas de panique, nous avons une solution pour vous : si vous cherchez à investir dans une imprimante 3D ou un scanner 3D, alors cette liste devrait vous intéresser. En effet, on s’est arrêté sur les nouveautés de cette année 2025 et on s’est demandé quels ont été les lancements les plus réussis concernant les imprimantes 3D de bureau mais aussi les solutions de scan 3D. Car cette année a été marquée par de nombreuses nouveautés, surtout quand il s’agit de machines FDM ou résine, plutôt accessibles et simples d’utilisation. Difficile de savoir s’il y a vraiment une innovation derrière ou si c’est une simple mise à jour. On vous propose donc de revenir sur 5 modèles – imprimantes et scanners – qui valent vraiment le coup, toujours en gardant à l’esprit un budget accessible ! La liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à partager vos commentaires en bas de l’article.

La gamme H2 de Bambu Lab

Difficile de ne pas parler du fabricant Bambu Lab dans cette sélection. En effet, l’entreprise chinoise a marqué plus d’un esprit cette année avec toutes les nouveautés annoncées. Elle n’a pas seulement proposé un produit innovant, elle a imaginé toute une série, la H2. Si vous avez suivi l’actualité, vous savez que le fabricant mise sur la vitesse, que ce soit avec la H2S ou la P1S. Mais ce qui a véritablement marqué 2025 c’est la H2D et l’introduction d’une véritable modularité dans l’écosystème du fabricant.

L’imprimante 3D H2D (crédits photo : Bambu Lab)

Soyons honnêtes, Bambu Lab n’a pas inventé l’impression 3D modulaire. Des entreprises comme Snapmaker proposent depuis des années des machines 3 en 1 avec des modules CNC et laser. Mais, ce que Bambu a fait différemment concerne l’intégration : elle a créé un flux de travail logiciel qui permet de passer de l’impression d’un gabarit à la gravure laser d’un numéro de série de manière transparente. Du jour au lendemain, il est devenu possible de remplacer en quelques secondes une tête d’impression par un découpeur laser ou un découpeur de vinyle. L’imprimante 3D devient ainsi un véritable centre de fabrication, adapté à un environnement de bureau.

On terminera avec la H2C, fraichement dévoilée au salon Formnext cette année. Il s’agit d’une imprimante qui permet d’utiliser jusqu’à 6 hotends et 24 filaments, de quoi donner vie à toutes vos pièces multicolores ! Donc si vous êtes en quête de couleurs et de matières différentes, vous avez une solution fiable et rapide à moins de 2 250 euros.

Prusa réaffirme sa position avec son écosystème Core One

Le fabricant tchèque n’a pas dit son dernier mot face à la concurrence croissante de la Chine. Et sa solution Core One a tout du cadeau de Noël idéal ! Lancée en 2024, la machine a connu de nombreuses évolutions cette année, et Prusa a renforcé les capacités de cette solution. Tout d’abord il a dévoilé la Core One L qui, comme son nom le suggère, offre un volume plus généreux (300 x 300 x 330 mm) c’est-à-dire le double de sa sœur.

Mais ce qui est particulièrement intéressant est la mise à jour INDX dévoilée par Prusa lors du Formnext. Il s’agit d’une nouvelle architecture imaginée pour la Core One qui permet d’utiliser 8 bobines différentes en changeant rapidement et efficacement d’outils. L’utilisateur peut donc multiplier couleurs et matériaux plus facilement.

Le système INDX (crédits photo : Prusa)

Shining 3D Einstar Rigil

Vous en avez marre d’imprimer des fichiers STL téléchargés en ligne ? Pourquoi ne pas passer à l’étape supérieure et imaginer vos propres modèles à partir d’un simple scan 3D ? La numérisation n’est plus un processus laborieux et chronophage et ce, grâce à des solutions plus faciles à prendre en main, qui offrent un workflow plus rapide et confortable. C’est en tout cas ce qu’on peut attribuer au scanner Shining 3D Einstar Rigil. Équipé de nouveaux capteurs, il offre une vitesse de scan multipliée et peut capturer des surfaces sombres ou brillantes dans l’application d’un spray préalable. L’autonomie de la batterie a également été revue à la hausse pour permettre une utilisation journalière sans interruption.

Crédits photo : Shining3D

Elegoo Centauri Carbon, une solution plus abordable

Même si les imprimantes 3D de Bambu Lab et Prusa sont relativement accessibles, elles représentent quand même une certaine somme. Si votre budget est plus restreint, vous pouvez vous diriger vers le fabricant Elegoo, un choix plutôt logique et intéressant. Attention toutefois car la nouvelle version de la Centauri Carbon ne sera pas disponible avant le premier trimestre 2026. Mais regardons quand même de plus près cette machine. Déjà la Centauri Carbon V1 avait fait couler pas mal d’encre avec ses vitesse de 500 mm par seconde, l’intégration de Klipper et son cadre CoreXY robuste, le tout à moins de 400 dollars. Au Formnext 2025, le fabricant présentait une V2 de l’imprimante FDM intégrant un châssis plus solide pour réduire les vibrations, une prise en charge élargie des matériaux et une nouvelle caméra avec IA embarquée pour stopper la machine en cas de problème d’impression. Elle comprend une buse en acier, durcie au laiton et un plateau chauffant à 110 ° C pour garantir la meilleure stabilité thermique. Si vous n’êtes pas pressé, on vous conseille vivement d’attendre la sortie officielle de cette V2, autrement la grande soeur est suffisante pour les petits budgets.

La Centauri Carbon V2 n’est pas encore disponible

La gamme Reflex de HeyGears

On parle beaucoup de dépôt de matière fondue depuis le début, mais quid des solutions résine ? Si vous êtes plutôt intéressé par ce type de machine, alors on vous recommande vivement de vous tourner vers le fabricant HeyGears et sa gamme Reflex qui a marqué 2025 grâce à ses imprimantes 3D résine. L’année dernière, nous avions testé la Reflex RS et la Reflex, et déjà nous avions été impressionnés par la technologie « Auto-Peel » proposée par le fabricant. Cette fois, il est allé plus loin avec la Reflex 2 Pro. Déjà, elle offre un volume d’impression plus large (230 x 144 x 350 mm) que sa grande sœur, mais aussi une projection lumineuse plus précise et donc, un durcissement optimisé de la résine. Résultats ? Un meilleur état de surface et une réduction des déchets. Elle est aussi équipée du système « Resin Capsule » qui vient gérer automatiquement le remplissage du bac de résine et sa vidange. Plus besoin de verser des bouteilles et de s’embêter avec des gants qui collent à chaque changement de matériau.

La gamme Reflex 2 (crédits photo : HeyGears)

Voilà donc notre sélection pour cette fin d’année ! On vous le disait, la liste n’est pas exhaustive et il existe plein d’autres imprimantes 3D et solutions de numérisation sur le marché, mais ces modèles sortis en 2025 sont, selon nous, les meilleures options pour tous ceux qui voudraient investir dans la technologie. En tout cas, n’hésitez pas à laisser votre commentaire juste en dessous ! Vous pouvez aussi retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou LinkedIn ! Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

3D-Up!, l’application pour des performances optimales dans le domaine de la technologie orthopédique

Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…

19 décembre 2025

Les meilleures décorations de Noël à imprimer en 3D

Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…

18 décembre 2025

Des médecins à Gaza impriment en 3D le premier fixateur externe au monde

Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…

18 décembre 2025

Saab et Divergent Technologies impriment en 3D un fuselage de 5 mètres de long

L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…

17 décembre 2025

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.