Imprimantes 3D

Une imprimante SLS PEKK abordable : mythe ou réalité ?

Ce n’est un secret pour personne qu’il existe très peu d’imprimantes 3D SLS compatibles avec les polymères haute performance. En particulier, l’impression 3D SLS de PEKK a eu du mal à s’imposer sur le marché, car les coûts d’acquisition sont plus élevés que pour l’impression SLS classique et la poudre nécessaire est également très chère. Pourtant, il semblerait que le nouveau système d’impression SLS STROM, conçu par Verne Additive Manufacturing Labs, puisse changer la donne.

En 2014, l’équipe a fondé la startup Norge, qui a développé la première imprimante 3D SLS abordable. Celle-ci offre des fonctions qui n’étaient auparavant disponibles que dans les systèmes industriels et a ainsi réalisé une percée significative. L’entreprise s’est également fait connaître pour ses systèmes d’impression par frittage laser, qui sont utilisés par des entreprises industrielles en Europe et en Asie. Aujourd’hui, Verne AM Labs se lance dans un nouveau projet : le projet STROM, qui vise à rendre l’impression SLS haute performance plus accessible et plus conviviale, notamment grâce au développement d’une nouvelle imprimante. L’équipe travaille actuellement sur la conception du logiciel et de la machine et les essais du prototype sont prévus pour l’automne 2024, avec l’objectif de démarrer la production en série en juin 2025.

Le système de contrôle de la température, doté d’une caméra IR

La nouvelle imprimante 3D SLS PEKK, dont le volume d’impression est de 220 x 250 x 400 mm (environ 22 litres), permet l’impression SLS à haute température, ce qui la rend adaptée aux matériaux thermoplastiques à hautes performances. Elle est également considérée comme compatible avec les exigences des centres de recherche, des laboratoires et des équipementiers et peut être utilisée dans ces domaines.

La capacité de l’imprimante à atteindre des températures allant jusqu’à 380°C dans la chambre de fabrication, grâce à un système intelligent de contrôle de la température avec caméra intégrée, est particulièrement impressionnante. En outre, l’imprimante offre un contrôle de qualité par analyse d’image couche par couche, ce qui garantit le suivi des outils. La machine utilise également l’intelligence artificielle dans les domaines des stratégies de balayage et de la gestion de la puissance du laser pour améliorer efficacement les propriétés mécaniques et la vitesse d’impression. L’imprimante 3D SLS PEKK peut traiter des matériaux haute performance ainsi que des poudres SLS standard, notamment PA12, PA11, PP, TPU et PA6.

L’imprimante devrait faire partie d’un écosystème plus global. Celui-ci comprend des systèmes innovants qui contribuent au flux de travail intelligent, tels que IntegAM Fibroblast Air, une solution d’élimination des poudres, et IntegAM SurfPro, qui peut être utilisé pour la finition des surfaces. Le système de gestion automatique des poudres SM-1 permet le tamisage, le mélange et le transfert automatiques des poudres.

La chambre de l’imprimante 3D SLS PEKK

Le projet offre de nombreux avantages, notamment un prix d’achat abordable et une mise sur le marché plus rapide des composants imprimés. Le volume d’impression compact de l’imprimante 3D SLS PEKK devrait également permettre une utilisation optimale et efficace de la plateforme d’impression pour accélérer l’innovation. Pour en savoir plus sur cette machine, cliquez ICI.

Que pensez-vous de cette solution d’impression 3D ? Tiendra-t-elle ses promesses ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Verne Additive Manufacturing Labs

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.