Aérospatiale et Défense

Un prototype d’imprimante 3D compatible avec du régolithe

Un groupe de scientifiques chinois du laboratoire Tiandu a réalisé une avancée technologique majeure dans le domaine de la fabrication additive aérospatiale. Plus précisément, ils ont mis au point un prototype d’imprimante 3D capable d’utiliser le régolithe lunaire comme matériau d’impression. Le régolithe est la poussière et les fragments de roche qui recouvrent la surface de la Lune. Ce développement représente une étape clé vers la possibilité de construire des infrastructures directement sur le satellite, sans avoir à transporter des matériaux depuis la Terre. L’impression 3D rendrait ainsi les futures missions spatiales beaucoup plus viables à long terme.

L’imprimante 3D utilise un système qui combine un concentrateur solaire de haute précision et un réseau flexible de transmission d’énergie par fibre optique. Grâce à cela, l’équipe a pu atteindre des températures suffisamment élevées pour faire fondre le régolithe, ce qui le rend compatible avec la fabrication additive. Yang Honglun, ingénieur en chef du laboratoire, déclare : « Cette nouvelle technologie d’impression 3D permet d’utiliser le régolithe comme matériau de fabrication, en tirant le meilleur parti des ressources présentes dans l’environnement lunaire, et évite d’avoir à transporter des matériaux supplémentaires depuis la Terre. »

Crédits photo : Xinhua

Le prototype de l’imprimante 3D

Les premiers essais du prototype ont été réalisés sur Terre, démontrant qu’il est possible de fusionner le régolithe en différentes formes, telles que des lignes, des surfaces et des corps en 3D. Ces essais ont également permis de valider l’efficacité du système de concentration solaire et du processus de moulage. L’un des principaux défis à relever était de savoir comment gérer l’énergie solaire dans des conditions aussi extrêmes que celles qui règnent sur la Lune. Toutefois, une équipe pluridisciplinaire composée de scientifiques spécialistes des planètes et d’ingénieurs en optique a réussi à surmonter les difficultés techniques.

Au-delà de la construction d’habitats, l’imprimante 3D pourrait également être utilisée pour créer des routes, des pistes d’atterrissage et d’autres éléments essentiels à une présence sur la Lune. De plus, cette technologie ouvre la voie à de nouvelles formes d’exploration spatiale et d’utilisation des ressources in situ, réduisant la dépendance vis-à-vis des approvisionnements terrestres et favorisant une approche plus durable de la conquête spatiale. Il ne reste plus qu’à voir comment ce prototype d’imprimante 3D sera emmené sur la Lune pour lancer de véritables projets.

Que pensez-vous de cette imprimante 3D capable d’imprimer avec du régolithe ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’industrie aérospatiale ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : NASA

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.