Présenté pour la première fois à la World Maker Faire de New-York en octobre dernier, OLO est un nouveau concept d’imprimantes 3D dont l’utilisation repose en partie sur votre smartphone. Avec près de 2,2 milliards de propriétaires de téléphone à travers le monde, OLO veut démocratiser l’impression 3D au plus grand nombre et lance dès aujourd’hui sa campagne Kickstarter.
Basée à San Francisco, l’équipe à l’origine d’OLO (son interview est à retrouver ICI) a travaillé pendant près de 2 ans à l’élaboration de l’imprimante 3D qui utilise un procédé DLP (pour Digital Light Processing) pour produire des objets à la demande. Cette technique consiste à utiliser une lumière blanche pour photo-polymériser une résine liquide.
L’imprimante 3D OLO est disponible en pré-commande dès aujourd’hui sur Kickstarter
Tandis que les imprimantes 3D DLP classiques utilisent un vidéo-projecteur pour solidifier le matériau d’impression, la petite OLO utilise elle la lumière de votre téléphone portable.
L’imprimante se présente comme une box en deux parties, la première où l’on vient installer son smartphone et la deuxième qui sert de bac de résine. Une fois les deux parties clipsées ensemble, l’imprimante d’un nouveau genre permet de fabriquer des objets d’un volume total de 400 centimètres cubes, pour une épaisseur de couche de 36 microns et une résolution X/Y de 42 microns selon le constructeur.
En 2 parties, la OLO utilise la lumière de votre téléphone pour solidifier une résine liquide
Compacte, portable et légère (moins d’un kilo sur la balance), la OLO devrait aussi être silencieuse. Elle sera compatible avec les smartphones fonctionnant sous iOS, Android ou Windows, dont les dernières générations d’iPhone d’Apple et de Samsung Galaxy. Pour fonctionner, elle nécessitera l’installation de 4 piles AA pour une autonomie d’une centaine d’impressions.
L’imprimante 3D OLO utilisera une gamme de matériaux intitulée Daylight Resins, incluant 5 coloris différents ainsi que des résines flexibles, solides ou calcinables. Enfin, elle sera équipée d’un système de calibration automatique et d’un plateau d’impression flexible pour faciliter le retrait des modèles.
En vidéo, la présentation de l’imprimante 3D OLO :
Le fabricant a également imaginé un aspect social à son imprimante, avec OLO 3D Message qui, comme son nom l’indique, permettra de s’envoyer entre amis des fichiers 3D imprimables par messagerie.
Bien qu’il soit peu crédible à la vue de son prix et du procédé utilisé d’imaginer une application professionnelle de l’imprimante OLO, elle dispose sur le papier de toutes les caractéristiques d’une grande. Son tarif, de seulement $99, devrait certainement en convaincre plus d’un.
Pour suivre le lancement officiel de la campagne Kickstarter et pour trouver plus d’informations, rendez-vous sur le site d’OLO : www.olo3d.net
Seriez-vous prêt à supporter la campagne Kickstarter d’OLO ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
Peut-on connaître le prix de la résine ?