Imprimantes 3D

L’imprimante 3D KOKONI SOTA s’appuie sur l’IA et imprime à l’envers

Bien que la fabrication additive s’industrialise rapidement, il ne faut pas oublier qu’un grand nombre des innovations que nous avons aujourd’hui sont le résultat direct du mouvement RepRap qui a commencé en 2005 (et continue à ce jour). Cette volonté d’améliorer les imprimantes 3D au niveau le plus élémentaire se poursuit à la fois dans les entreprises établies mais aussi dans les nouvelles, notamment via des plateformes comme Kickstarter. Un autre projet intrigant a été annoncé : l’imprimante 3D KOKONI SOTA.

Cette nouvelle solution a été développée par la marque KOKONI basée à Hong Kong. Officiellement lancée en 2021, l’entreprise cherche à fabriquer des produits capables de « renforcer la créativité de ses utilisateurs » grâce à la combinaison de l’impression 3D et de l’IA. Elle est particulièrement déterminée à rendre cette technologie plus accessible et facile à utiliser. Cela, afin de contribuer à réduire les obstacles à l’adoption qui, selon eux, empêchent les imprimantes 3D de devenir un véritable outil de transformation. Leur première imprimante 3D, la KOKONI-EC1 sortie en 2022, était utilisée notamment pour sa modélisation 3D instantanée, avec plus de 20 000 unités livrées. La KOKONI SOTA, une imprimante 3D FDM, a été lancée sur Kickstarter cette année et a largement atteint son objectif de 50 049 $, avec 730 donateurs qui se sont engagés à verser environ 648 707 $ à 43 jours de la fin de la campagne.

L’imprimante 3D KOKONI SOTA avec sa tour de filament en option

Quelle est la particularité de l’imprimante 3D KOKONI SOTA ?

Mais pourquoi tant de personnes s’intéressent-elles à cette nouvelle solution ? Il pourrait y avoir plusieurs raisons. D’une part, KOKONI affirme qu’elle est 10 fois plus rapide que les imprimantes 3D grand public conventionnelles et qu’elle peut imprimer jusqu’à 7 couleurs. De plus, la machine est compatible avec le propre logiciel IA de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent créer des modèles sur l’application KOKONI AI. La solution d’impression 3D fournirait aussi des impressions impeccables, notamment grâce à son système de compensation d’erreur. En effet, KOKONI assure que la SOTA a une précision inégalée avec une marge d’erreur inférieure à 0,1 mm. Avec les débats autour de l’IA plus animés que jamais (il suffit de regarder la réaction à ChatGPT), c’est certainement un facteur autour du buzz de la KOKONI SOTA.

Cependant, il existe aussi d’autres caractéristiques qui rendent cette imprimante 3D unique. Y compris un facteur qui peut sembler banal pour la plupart : la direction dans laquelle une pièce est fabriquée. Bien que cette imprimante soit basée sur le procédé FDM, elle imprime en fait “à l’envers”. De manière générale, avec ces machines, le plateau d’impression descend pendant le processus jusqu’à ce que la pièce finale soit fabriquée. De son côté, la KOKONI SOTA fonctionne en ayant un extrudeur en bas et un plateau d’impression de 200 x 200 x 200 mm qui monte.

Pièces fabriquées à l’aide du logiciel piloté par l’IA de KOKONI et imprimées sur l’imprimante 3D SOTA

Cette méthode est possible car les pièces mobiles telles que les moteurs et les rails sont solidement fixées à la base inférieure de l’imprimante. Grâce à cette caractéristique, il n’y a pratiquement pas de vibrations pendant l’impression car le centre de gravité de la pièce est abaissé, ce qui permet également d’augmenter la stabilité et la vitesse d’impression. La machine a une vitesse de 600 mm/s, permettant de terminer la plupart des modèles en une heure.

De plus, il est également possible d’imprimer en couleur, notamment avec l’ajout d’une tour de filament qui lui permettra de gérer jusqu’à 7 couleurs et matériaux en une seule impression. Cette option coûte environ 200 $ de plus (899 $ contre 699 $ pour l’imprimante uniquement). Dans une année déjà dominée par le succès de Bambu Lab, l’imprimante 3D KOKONI SOTA a le mérite que l’on jette un œil dessus. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le Kickstarter ICI ou consulter la vidéo ci-dessous.

Que pensez-vous de l’imprimante 3D KOKONI SOTA ? Allez-vous soutenir la startup ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : KOKONI

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.