Imprimantes 3D

Une nouvelle imprimante 3D multi-couleurs et multi-matériaux pour Stratasys

S’appuyant sur sa technologie PolyJet, le fabricant Stratasys dévoilait il y a quelques jours l’arrivée de l’imprimante 3D J750, pouvant combiner plusieurs coloris et matériaux d’impression au sein d’un même modèle et avec l’objectif de révolutionner le marché.

Concrètement, la nouvelle Stratasys J750 permettra d’imprimer dans un choix de plus de 360 000 teintes de couleurs, mais aussi des matériaux variés, du rigide au souple et de l’opaque au transparent. Le « réalisme intégral des objets imprimés en 3D permet d’obtenir des prototypes identiques au produit réel avec un rendement sans précédent en termes de coûts et de ressources » affirme le fabricant.

L’impression 3D couleur s’enrichit avec l’imprimante 3D J750

Présentée lors de la conférence AMUG 2016 aux États-Unis, la J750 vient offrir de nouvelles options sur le marché de l’impression 3D full-color, qui ne connaît aujourd’hui qu’un nombre d’acteurs restreints. On y retrouve ainsi :

  • 3D Systems avec sa gamme CJP (pour ColorJet Printing, anciennement Zcorp), qui repose sur le liage d’une poudre de gypse (ou poudre plastique pour l’imprimante 4500) à partir d’un liant et de colorants,
  • Mcor Technologies et ses machines de lamination de papier, qui combinent fabrication additive et soustractive,
  • et enfin Stratasys via sa technologie PolyJet, qui fonctionnent par le jet de fines gouttes de matériau polymère.

« Avec son réalisme intégral, la J750 établit tout simplement de nouvelles règles. La combinaison de la couleur avec l’emploi de plusieurs matériaux et un processus de production rationalisé conduisent à réévaluer l’impact de l’impression 3D sur le cycle de développement du produit » commente Josh Claman, directeur du développement chez Stratasys.

En vidéo, un cas d’application de l’imprimante 3D J750 :

Les têtes d’impression des imprimantes 3D PolyJet possèdent chacune plusieurs dizaines de buses qui viennent projeter des micro-gouttelettes de matière, solidifiées sous l’effet d’une lumière ultra-violette. En combinant différents matériaux mais aussi différents coloris (sur la gamme Connex), l’objet est alors construit couche par couche.

L’attribution des couleurs, des transparences et de la rigidité est rendu possible par le logiciel PolyJet Studio, livré avec l’imprimante. Les textures peuvent être chargées directement à l’aide des fichiers au format VRML.

Plus d’informations sur le site de Stratays ICI

Que pensez-vous de l’imprimante 3D J750 ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Infographie : l’impression 3D au service de la médecine

Chaque patient est unique, et l'impression 3D permet de créer des solutions médicales adaptées à…

19 octobre 2026

Comment Susan Fang a utilisé les imprimantes Bambu Lab pour créer des illusions sur les défilés

L'impression 3D s'invite une fois de plus sur les défilés de mode. Cette fois, c'est…

16 octobre 2026

Formlabs lance la Form Studio 1, une imprimante 3D résine à 699 $

Formlabs annonce aujourd'hui le lancement de la Form Studio 1, une imprimante 3D résine proposée…

15 octobre 2026

Carbone et titane : Apiar relève le défi d’un boîtier de montre 100 % additif

“Impossible watches. Made possible.” : voici ce qu’on peut lire sur le site du fabricant…

15 octobre 2026

Morpho, l’imprimante UV de bureau qui dépasse les 9 millions d’euros sur Kickstarter

En 2020, un groupe d'ingénieurs a quitté DJI pour fabriquer une imprimante 3D de bureau,…

14 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

13 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.