Imprimantes 3D

Une imprimante 3D grand format pour créer fenêtres et portes

NorDan AB fabrique traditionnellement des fenêtres et des portes depuis quelques années en Suède. Il a récemment investi dans une solution de fabrication additive qui pourrait imprimer en 3D des portes et fenêtres d’une hauteur de 2,5 mètres et d’une largeur de 1,5 mètres. Une imprimante 3D grand format qui offrirait une plus grande flexibilité dans le processus de production.

Depuis quelques mois, on entend parler de l’impression 3D dans le domaine de la construction avec de plus en plus de projets qui se développent dans le monde entier : maisons imprimées en 3D en Russie ; les Pays-Bas impriment en 3D des ponts ; la Chine se lance dans la construction de villas, etc. La fabrication additive est alors le plus souvent utilisée pour extruder du béton. Le projet suédois est toutefois un peu différent puisque NorDan AB a misé sur l’impression 3D grand format pour fabriquer des portes et fenêtres.

L’imprimante 3D grand format sur mesure

L’entreprise suédoise a travaillé avec BLB Industries AB, un fabricant d’imprimantes 3D grand format et de matériaux d’impression, pour développer une machine sur-mesure, capable de créer ce type de structures. Celle-ci mesurerait  2.4 x 2.7 x 4 m et aurait un volume d’impression de 1,5 mètres de large et de 2,5 de longueur. Les pièces plus larges pourraient être imprimées en plusieurs fois et assemblées par la suite.

L’imprimante personnalisée BLB 3D pourrait traiter des matériaux granulaires et ainsi utiliser des polymères ou des biocomposites. Elle reposerait sur une technologie appelée Fused Granular Fabrication (FGF), similaire à la technologie de dépôt de matière fondue. BLB Industries précise : « Nos imprimantes 3D utilisent des extrudeuses à granulés, ce qui permet d’imprimer les plastiques de nos clients, éliminant ainsi le besoin de nouveaux matériaux et minimisant les coûtsCe système vous donne la possibilité d’imprimer pratiquement n’importe quel granulé plastique, qui donne aux machines un faible coût de fonctionnement. »

Une des imprimantes de BLB Industries

Un point intéressant pour NorDan qui souhaitait utiliser des matières premières naturelles non fossiles et des produits agricoles mélangés au bois, au liège, à la paille et au chanvre. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de BLB Industries.

Que pensez-vous de cette imprimante 3D grand format? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Ca c'est clairement un marché porteur !

    La menuiseire sur mesure est clairement un bon débouché, à haute valeur ajoutée et sur lequel l'impression 3d peut apporter une vraie différence

  • Le cout de cette imprimante reste un facteur important pour les differents entrepreuneur dans le PME / PMI

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.