Trois étudiants du MIT, Kyle Hounsell, Kristine Bunker, et David Donghyun Kim, ont créé une imprimante 3D de crème glacée maison afin de réaliser des sculptures de glace en 3D. Pour l’instant encore au stade de recherche et développement et de concept expérimental, c’est une nouvelle belle initiative qui démontre, une fois de plus, le large champ que peut adresser l’impression 3D, notamment dans l’alimentation.
L’expérience a été menée sur une imprimante 3D Grand public Soliddodle sur laquelle les étudiants ont remplacé l’extrudeur d’origine par un extrudeur ‘maison’. Ils ont aussi dû installer un système de refroidissement et de contrôle de la température de l’ensemble afin d’avoir la bonne liquidité pour imprimer. N’oublions pas qu’une imprimante 3D de type FDM comme celle utilisée dans cette expérience a un extrudeur qui chauffe initialement aux alentours des 200°C ! Cette première imprimante à glace est capable d’imprimer des couches de 3mm d’épaisseur à une vitesse de 1,6cm par seconde, il ne faudra donc pas être trop pressé de déguster sa glace…
Une démonstration en vidéo :
Mais c’est avant tout une expérience novatrice de jeunes étudiants afin de s’amuser et de passer un message comme le souligne Bunker, une des trois étudiants :
Nous étions très motivés pour concevoir cette imprimante car nous voulions faire quelque chose d’amusant avec cette nouvelle technologie afin d’attirer l’attention des enfants. Nous avons pensé qu’il était tout aussi important d’utiliser une nouvelle technologie qu’il l’était de sensibiliser les jeunes générations dans l’intérêt que représente la science et la technologie pour repousser les limites de ce qui est possible. Nous avons mangé beaucoup de crème glacée pendant la conception de la machine en particulier au cours des deux nuits blanche durant les quelles la crème glacée est devenu notre collation de minuit et notre petit déjeuner. C’était un grand projet et nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler sur cette imprimante !
Schéma basique de fonctionnement de l’imprimante 3D
L’ensemble du système placé dans un frigo !
Une étoile imprimée en glace
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3dnatives » ]
Credit images à la une Bryce Durbin
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.