Imprimantes 3D

Une imprimante 3D FDM 10 fois plus rapide

Des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé une imprimante 3D FDM qui, grâce à l’aide d’un laser, imprime 10 fois plus vite que la plupart des machines de bureau. La tête d’impression utilise un laser et un mécanisme à vis innovant pour augmenter la vitesse de la machine.

La clé de cette imprimante 3D innovante réside dans son extrudeur créé par Jamison Go et John Hart : il utilise en effet un laser, à l’image des technologies de stéréolithographie ou de frittage sélectif par laser. L’impression par dépôt de matière fondue n’en utilise normalement pas puisque c’est la tête d’impression qui vient chauffer le filament pour créer des couches successives.

Comment augmenter la vitesse d’une imprimante 3D FDM?

Une première solution avait été apportée par Chinedum Okwudire qui a mis au point un algorithme pour accélérer les impressions en réduisant les vibrations de la machine. Cette fois-ci, l’étude se concentre sur  la tête d’impression même de l’imprimante. Les ingénieurs ont développé un extrudeur qui comporte un mécanisme à vis, assisté par laser – la vis vient alimenter la buse en filament plastique tandis que le laser chauffe rapidement et fait fondre le matériau.

Le mécanisme à vis remplace le mécanisme traditionnel de roue motrice des têtes d’impression qui ne peut pas aller aussi vite sans perdre l’adhérence du filament. La machine développée peut traiter un filament texturé spécialement développé qui augmente l’adhérence et permet d’alimenter l’extrudeur bien plus rapidement. Le laser quant à lui chauffe et fait fondre le filament avant qu’il ne passe dans la buse. Les ingénieurs affirment que le filament fond plus rapidement et complètement, comparé à des extrudeurs d’imprimantes 3D FDM standards.

L’imprimante pourrait accélérer considérablement le processus de production

Hart pense que ce nouveau type de tête d’impression pourrait faire de l’impression 3D FDM une technique de production plus viable, jusqu’ici considérée majoritairement comme un outil de prototypage. Etant donné qu’une impression d’une heure pourrait être réduite à seulement 6 minutes, cela offrira davantage de possibilités sur les lieux de travail, comme dans les usines qui pourraient plus facilement imprimer des pièces détachées par exemple. Hart explique aussi que cette imprimante 3D FDM pourrait être une solution viable pour des applications au service de la médecine d’urgence.

Ses créateurs rajoutent qu’elle a été créée dans l’optique de résoudre trois problèmes associés à la technologie FDM : la lenteur de la tête d’impression, la faible force d’extrusion et le transfert de chaleur lent. Compte tenu de notre compréhension de ce qui limite ces trois variables, nous nous sommes demandés comment on pourrait concevoir nous-mêmes une imprimante qui améliorerait les trois en un seul système, explique Hart. Nous l’avons développée et elle fonctionne plutôt bien.”

Voici une impression en live avec la dite imprimante 3D, sans accélération quelconque :

Pour plus d’informations sur cette nouvelle imprimante 3D, vous pouvez consulter l’étude ici.

Que pensez-vous des travaux menés par ces ingénieurs du MIT? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.