Imprimantes 3D

Une nouvelle imprimante 3D à bord de la Station Spatiale Internationale?

L’Agence Spatiale Européenne (ASE) testerait actuellement une imprimante 3D capable de fonctionner en apesanteur, conçue par différents partenaires internationaux; elle aurait été fabriquée pour imprimer des polymères techniques possédant des propriétés mécaniques et thermiques élevées. Encore au stade de prototype, l’imprimante pourrait bien permettre aux astronautes de concevoir toutes sortes de pièces directement dans l’espace. 

L’impression 3D intéresse depuis longtemps l’Agence Spatiale Européenne mais aussi la Station Spatiale Internationale qui avait travaillé en collaboration avec Made in Space pour créer la première imprimante 3D capable de fonctionner en apesanteur. Après avoir remporté un appel d’offre public lancé par l’ASE, le consortium d’entreprises – constitué du fabricant portugais BEECREATIVE, des allemands SONACA Space et OHB-Sytem, ainsi que d’Active Space Technologies – a lancé le projet MELT. Celui-ci avait pour objectif de développer et tester entièrement une imprimante 3D qui pourrait fonctionner à bord de l’ISS. Une initiative qui ne devrait pas manquer d’intégrer notre classement des applications de l’impression 3D au service de l’espace!

L’imprimante 3D de Made in Space, capable de fonctionner en apesanteur

Une imprimante 3D pour les astronautes

En réunissant l’expertise des quatre parties prenantes du projet, elles ont pu livrer leur prototype à l’ASE pour une phase de tests après deux ans de recherche. L’imprimante serait compatible avec des polymères industriels et pourrait bien devenir un nouvel outil de fabrication pour les astronautes. Peu d’informations sont communiquées quant à la technologie utilisée mais il semblerait qu’elle se rapproche beaucoup du dépôt de matière fondue

Le fabricant portugais BEEVERYCREATIVE affirme qu’il souhaite s’appuyer sur ce projet pour développer une nouvelle imprimante 3D industrielle destinée au prototypage rapide, qui pourrait bien s’appuyer sur des matériaux beaucoup plus technique que des plastiques classiques, comme les imprimantes 3D de PEEK et d’ULTEM. La startup portugaise ciblerait les secteurs de l’automobile, de l’électronique mais aussi de la chaussure, secteurs qui font appel à une diversité de matériaux et nécessitent une certaine flexibilité dans la conception de produit. Le fabricant a pour ambition de réduire drastiquement les délais de production pour ses futurs clients tout en augmentant la qualité de leurs produits finis. Un objectif plein de challenges pour cette startup 3D que nous ne manquerons pas de suivre dans les mois à venir! En attendant, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur son site officiel.

Que pensez-vous de cette nouvelle imprimante 3D? Pourra-t-elle équiper la Station Spatiale Internationale? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.