Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : une imprimante 3D d’argile…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D de béton : La startup française XtreeE a développé un procédé d’impression 3D béton qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des groupes de BTP comme Lafarge et Vinci Construction. L’entreprise est aujourd’hui capable d’offrir une précision au millimètre près et donc d’étendre les possibilités en termes de complexité géométrique notamment. Elle espère que avoir une technologie très fiable et facile d’utilisation dans 2 ans :

TOP 2 : L’innovation automobile s’accélère avec l’impression 3D : Le constructeur automobile Audi s’est tourné vers les technologies de fabrication additive de Stratasys pour créer des prototypes fonctionnels pour ses voitures. Il a notamment utilisé l’imprimante J750, multi-couleurs et multi-matériaux afin de produire des cabochons pour ses feux arrière. Il aurait été 2 fois plus rapide dans la réalisation de ces pièces, un gain de temps non négligeable pour le secteur automobile :

TOP 3 : Un moyen de transport imprimé en 3D : Future Motion est une jeune startup californienne qui conçoit des petits véhicules électriques, que ce soit pour se déplacer ou simplement pour se divertir. Elle a fabriqué One Wheel, un skate électrique à une roue, à mi-chemin entre le snowboard, le surf et le skateboard. Elle a utilisé l’impression 3D afin de tester plusieurs versions du dispositif, le tout très rapidement ; Future Motion peut ainsi tout tester en interne. La startup a imprimé en 3D du nylon et de la fibre de carbone pour créer le cadre du châssis :

TOP 4 : Un robot-imprimante 3D : Le fabricant allemand BigRep s’est associé avec Nowlab pour créer RAM (Robot Additive Manufacturing) qui correspond à la rencontre entre un robot ABB à 6 axes et une imprimante 3D. Il permet d’imprimer sur n’importe quel objet déjà existant ; l’entreprise allemande imagine par exemple créer tout le circuit électronique d’une pièce directement sur celle-ci. Le robot pourrait également réparer certains objets ou leur donner davantage de fonctionnalités performantes :

TOP 5 : Une imprimante 3D d’argile : WASP est une entreprise italienne à l’origine de plusieurs machines delta FDM, notamment d’une imprimante XXL idéale pour le secteur de la construction. Elle nous présente cette fois sa gamme de machines capables d’extruder de l’argile. La WASP Delta 2040 imprimerait 70 cm en 1h30, facilitant alors vos projets d’architecture ou de design  :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.